" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Robert Injey

L'actualité politique à Nice et en France

Estrosi, les municipales et les sondages.

Publié le 3 Mars 2014 par injey06

Estrosi, les municipales à Nice et les sondages c’est déjà une longue histoire et beaucoup «d’erreurs».

Ainsi en 2007/2008 quatre sondages, dont un entre les deux tours ont été effectués. Estrosi au premier tour y était crédité de 50 (déjà!), 51 (encore mieux!) et 40%. Au soir du 1er tour son score était de 35,80%... Un sondage pour le second tour le créditait de 44%, son score fut de 41,33%.

En 2014 il semble que le même phénomène existe à l’image du sondage de Nice Matin avec un Estrosi à 50%. Le même jour un sondage d’Aujourd’hui/ Le Parisien donne Estrosi à 47%. Si Allemand, Peyrat et Bettati retrouvent des scores identiques ou presque entre les deux sondages, le score du Front de gauche est sérieusement écorné entre le sondage de Nice-Matin et celui d’Aujourd’hui/ Le Parisien. S’il y avait besoin de gonfler le score d’Estrosi les « rectificateurs » de sondages auraient pu prendre ailleurs :-) .

Ainsi va la « démocratie des sondages ».


Le seul sondage qui compte c’est celui qui sortira des urnes le dimanche 23 mars. Et une fois encore les surprises seront au-rendez-vous et les sondeurs nous expliqueront « qu’ils ne se sont pas trompés car il faut tenir compte des marges d’erreur… ».

Tout cela n’entame pas la détermination des candidat-e-s et des militant-e-s de la liste « Nice, l’Humain d’abord ». Ainsi dans les jours qui viennent nous lançons notre campagne « Nos propositions pour votre quartier ». 100 000 tracts qui déclinent dans 12 quartiers nos propositions. Nous poursuivons notre porte à porte géant avec celui sur l’Ariane vendredi et samedi, de la même manière nous allons encore inaugurer symboliquement des projets immédiats.

Robert Injey

Commenter cet article