" />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de  Robert Injey

L'actualité politique à Nice et en France.

Notre projet pour le centre Costanzo

Publié le 9 Mars 2014 par injey06

Le centre Costanzo, qui pendant plus 80 ans a marqué l’histoire de ce quartier, ne devait être à l’origine qu’une énième illustration de la spéculation immobilière à Nice. C’était du moins l’intention du vendeur, la fondation Lenval et de Bouygues qui comptait y réaliser une juteuse opération. Mais c’était sans compter avec l’attachement des habitants du quartier à ce bâtiment, à ce qu’il représente, et à leur volonté de décider de ce qui devait se réaliser dans le quartier. La mobilisation, des habitants avec le comité des quartiers Riquier-Barla-République-Risso et le conseiller général du canton, Jacques Victor, a fait échouer le projet initial, contraignant la ville à une négociation pour acheter le bâtiment.

Depuis (2012) c’est le statut quo. A l’image d’autres bâtiments dans la ville (l’ancienne Bourse du travail, l’hôpital St Roch…), les projets de C. Estrosi sont opaques et sa volonté de répondre aux besoins d’équipements de proximité des habitants quasi-nulle. Il en est ainsi dans ce quartier de Riquier, notoirement sous-équipé en infrastructures publiques sportives, culturelles et associatives.

Aujourd’hui, avec Jacques Victor, en inaugurant symboliquement le « Centre socio-culturel Costanzo », nous marquons l’engagement et la détermination de la liste « Nice, l’Humain d’abord » pour que le centre Costanzo retrouve une affectation qui réponde aux besoins des habitants du quartier. Le bâtiment existe, les travaux pour le réhabiliter, le mettre aux normes et l’adapter à ses nouvelles missions sont réalisables. Il ne manque plus que la volonté politique de le faire. Cette volonté nous l’avons !

Robert Injey

Notre projet  pour le centre Costanzo
Notre projet  pour le centre Costanzo
Commenter cet article