" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Robert Injey

L'actualité politique à Nice et en France

Nice: Un Front de gauche en progrès

Publié le 23 Mars 2015 par injey06


Lors du premier tour des élections départementales une part significative des électeurs et des électrices des cantons de Nice ont fait le choix de l’abstention. Cela traduit une forte défiance de nos concitoyen-ne-s à l’égard d’une démocratie représentative qui les représente de moins en moins et où, réforme après réforme, les populations sont éloignées des centres de décisions.

Dans ce contexte, loin des scores annoncés, le Front National, peut malgré tout emporter des cantons dimanche prochain. C’est une mauvaise nouvelle pour notre ville, notre département et pour notre peuple. Les responsables de ces résultats du FN portent une lourde responsabilité.

-Tous ceux et toutes celles qui ont contribué à sur-médiatiser le FN tout au long de ces mois, le surévaluant systématiquement dans tous les sondages.

-Les leaders de l’UMP qui, à l’image d’E. Ciotti et de C. Estrosi, n’ont cessé de banaliser les thèmes de prédilection du FN (L'insécurité, la stigmatisation des immigré-e-s, des privé-e-s d'emploi, des salarié-e-s et des retraité-e-s…), dans l’espoir d’en capter l’électorat.

-Le gouvernement pour n’avoir fait que creuser la désespérance sociale.


Malgré cette situation, le Front de gauche enregistre une nette progression sur le dernier scrutin national, les européennes, avec un gain de plus de 3500 voix sur les 9 cantons niçois. Sur le périmètre de la ville de Nice, les candidat-e-s du Front de gauche améliorent en voix et en pourcentage le score des municipales. (7460 voix et 7,72 % contre 6178 et 5,38% lors des municipales)

Pour le second tour, nous faisons confiance au sens démocratique de nos électrices et de nos électeurs, que nous appelons, dans les cantons de Nice, à faire barrage, selon leur conscience, aux idées racistes et xénophobes du Front National, de ses alliés identitaires et de la droite extrême .

Nous remercions les électeurs et les électrices qui nous ont apporté leur suffrage et qui ont fait le choix du progrès social, de l’implication citoyenne et féministe, et de la transition écologique. Nous les invitons, ainsi que celles et ceux qui veulent construire l’espoir, à s’investir dès à présent, pour demain, avec nous.

Pour le Front de gauche Nice

Robert INJEY, Roselyne GRAC, Arthur LEDUC

Commenter cet article