" />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de  Robert Injey

L'actualité politique à Nice et en France.

Grand stade: et maintenant l'addition?!

Publié le 23 Juin 2015 par injey06

Le rapport de la Chambre régionale des comptes PACA n'est pas pour nous étonner. Il pointe , entre autre, le coût du projet et sa démesure.

Dès le début, en décembre 2010 (1) les élus PCF-Front de gauche n'ont eu de cesse de dénoncer : tant le recours au Partenariat Public Privé, le coût au final de l'opération que le fait que le nouveau stade n'était que le prétexte à une vaste opération pour construire un centre commercial (2). Le 14 octobre 2011, accusés de retarder le projet avec nos recours devant la justice, dans une lettre ouverte aux supporters du Gym avec mes collègues Emmanuelle Gaziello et Jacques Victor nous écrivions «Certains considèrent que nous nous acharnons trop à dénoncer ce projet, au lieu de «laisser faire». Ce n’est pas de l’acharnement : quand vous êtes témoin d'un pillage, se taire c'est soit être complice, soit faire preuve d'une grande lâcheté. Dans le cas présent nous préférons continuer à pouvoir nous regarder dans une glace ».

A l'époque nous avions déjà chiffré le coût du stade à « 345 millions d'euros, sans parler des aménagements extérieurs (voirie, parkings, voie des 40m, station de tram.... quasiment une centaine de millions d'euros) et les « imprévus» ». Coût auquel s'ajoute le «cadeau» (25 millions d'euros HT) que constitue la cession pour 99 ans du terrain jouxtant le stade pour y construire un immense centre commercial.

On pourra regretter qu'il aura fallu attendre plusieurs années pour voir enfin la Chambre régionale des comptes PACA et la justice s’intéresser au montage. Sans préjuger des suites qui seront données à ce dossier, le grand stade de Nice pose la question du scandale des montages en Partenariat Public Privé qui, trop souvent, se transforment en gouffre financier pour les générations futures.

Il y a une ancienne expression populaire qui dit qu' "il n'y a pas de petit profit", avec le PPP elle se transforme en "il n'y a que des gros profits"....

Robert Injey

Conseiller municipal de Nice de 2001 à 2014.

(1) :http://www.robert-injey.com/article-de-l-art-et-la-maniere-de-se-gaver-sur-les-fonds-publics-63232073.html

(2) : http://www.robert-injey.com/article-lettre-ouverte-aux-supporters-du-gym-86582697.html

Commenter cet article

Nameche 25/06/2015 11:08

Quel scandale ! Je me souviens d'un article de Nice matin ,il y a quelques annees qui parlait d'enrichissement personnel et de favoritisme a l' egard de son epouse ,malhonetete et ego surdimenssionne debouchent sur des dettes pour les generations futures....