" />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de  Robert Injey

L'actualité politique à Nice et en France.

Le bilan de François Hollande

Publié le 24 Août 2016 par injey06

Le bilan de François Hollande

François Hollande aura réussi un –triste- triple exploit.

Celui de décomplexer une droite qui n’en demandait pas tant. D’abord un peu pris par surprise face à un gouvernement se présentant comme de gauche mais qui faisait une politique de droite, les Sarkozy, Juppé and C° se sont vite repris. Maintenant, ils nous promettent toutes les régressions sociales possibles.

Celui d’avoir largement contribué à banaliser les thématiques nauséabondes du FN. La famille Le Pen peut rester d’une grande discrétion, le gouvernement et la droite se chargent de populariser ses thèmes de prédilections. L’affaire du Burkini en offre un nouvel exemple.

Celui de pousser trois de ses anciens ministres (Cécile Dufflot, Arnaud Montebourg, Benoit Hamon) à être candidats, contre lui, à la Présidentielle, et sans doute quatre avec Emmanuel Macron. Un éclatement du camp social-libéral qui, malheureusement, s’accompagne aussi d’une profonde désespérance d’une grande partie du peuple de gauche sur l’issue politique et sociale de ce mandat.

Pour ne pas subir le scénario catastrophe, les hommes et les femmes qui portent les aspirations de progrès social - à commencer par celles et ceux qui les représentent - ne doivent pas ménager leurs efforts. Effort pour ne pas s’enfermer chacun dans sa chapelle et en rajouter ainsi à la désespérance. Effort pour trouver les chemins de la mise en commun. Effort pour que l’intérêt général prenne le dessus sur toute autre considération…

Le chemin est étroit et le temps est compté.

Robert Injey

(Edito du Patriote du 25 août. Merci à Charb dont le dessin reste d'une dramatique actualité)

Commenter cet article