" />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de  Robert Injey

L'actualité politique à Nice et en France.

Polar: Mortelles primaires

Publié le 24 Novembre 2016 par injey06

Polar: Mortelles primaires

Voilà un livre qui, en cette période de primaires, est dans l’air du temps, tout en offrant une très « agréable » diversion.  Là, il n’y a point de discours, point de sondage, point de petite phrase et autre effet de com, point de trahison… Non rien de tout cela. Seulement un contrat à exécuter.

Un contrat où vingt-deux auteurs (1), seize hommes et six femmes, en pleine euphorie de l’Euro 2016, vont rivaliser d’imagination pour répondre  à une mission : effacer tous les présidentiables possibles à gauche, en signant à chaque fois le crime d’un mystérieux 49-3.

Vingt-deux forfaits qui illustrent à leur manière le fait qu’il existe  de multiples possibilités pour exécuter ce genre de contrat. Du plus classique, « entre les deux yeux », à des procédés plus raffinés, sans parler des plus improbables. Et il y a aussi cette indispensable capacité d’improvisation quand rien ne se déroule comme prévu, ou bien encore, dans le cas  d'un heureux hasard. Enfin pas pour tout le monde.

Le rythme du livre est élevé, très élevé : pensez donc, un forfait toutes les douze pages en moyenne et des personnalités, et pas des moindre, comme victimes. Des ministres en activité et des anciens, dont le premier d’entre-eux, des parlementaires, des responsables des forces de gauche, sans parler d’un président en exercice…

Au travers des récits, dans chaque situation se dévoile la complexité des motivations, qui n’a sans doute d’égal que celle de l’électeur déçu.

Il y a ceux qui nouent avec leur victime une relation complexe faite de reproche, de rancœur et de détestation. Beaucoup de choses remontent alors à la surface pour motiver le passage à l’acte : la colère accumulée, les illusions perdues, les humiliations. Et, pour autant, souvent, comme un acte manqué, le contrat n’est pas exécuté de manière satisfaisante  pour le donneur d’ordre. Illustration que même pour des spécialistes, le « politicide » n’est pas un acte facile. Rapidement une question se pose : qui a intérêt à ce vaste plan d’élimination des potentiels présidentiables de gauche en 2016 ? 

« Un livre à lire….avant le premier tour. »

Robert Injey

(Article du Patriote Côte d'Azur, n°163 daté du 15 novembre au 1er décembre)

 

Collectif, « Mortelles primaires ». Editions Arcane17. Collection polar rouge. 20 euros.

  1. Vingt-deux auteur-e-s de polar mènent l’enquête : Eva Almassy, Diego Arrabal, Laurence Biberfeld, Antoine Blocier, Didier Daeninckx, Dominique Delahaye, Gilles Del Papaas, Jeanne Desaubry, Pierre Dharreville, Pierre Domenges, Patrick Fort, Gildas Girodeau, Maurice Gouiran, Philippe Masselot, Jacques Mondoloni, Chantal Montellier , Max Obione, Philippe Paternolli, Valerie de Saint Do, Gérard Streiff, Marie-Pierre Vieu, Arnaud Viviant....
Commenter cet article