" />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Robert Injey

L'actualité politique à Nice et en France

L'exigence de la Paix

Publié le 22 Février 2017 par injey06

L'exigence de la Paix

L’UNICEF vient de rappeler, avec force, une triste réalité, la famine ne cesse de s’étendre au Nigéria, en Somalie, au Soudan du sud, au Yémen et « 1,4 million d’enfants risquent de mourir de faim cette année ». Voilà une information qui n’a eu ni les honneurs du « 20 heures », ni celui des directs en boucle des diverses « chaînes d’information ». Loin des petites phrases, des uns et des autres, dont nous abreuvent tous les jours les grands médias, cette réalité passe une fois encore inaperçue. Inaperçu le drame qui se joue dans ces pays comme au Yémen.

Dans ce dernier pays, une guerre oubliée fait rage, tuant 10 000 personnes et en laissant 21 millions autres dans la dépendance alimentaire. Ce sont des armes françaises qui sont utilisées par l’Arabie Saoudite dans sa guerre au Yémen. Mais cela n’empêchera pas le gouvernement de faire, un jour, de grandes déclarations sur les droits de l’Homme et se féliciter, le lendemain, du beau succès de notre industrie de l’armement à l’exportation. Cynisme de la réalpolitik…

Les guerres amplifient, sans commune mesure, les drames dans des pays souvent confrontés, comme la Somalie ou le Soudan, aux conséquences du réchauffement climatique. Comme en Syrie, elles poussent des populations entières à fuir pour tenter de survivre.

La paix est plus que jamais une exigence pour les peuples. Il est triste, mais très révélateur, de constater que la question de la paix est absente du débat de la présidentielle. Si Jean-Luc Mélenchon et le PCF en font largement état dans leurs programmes, ailleurs c’est trop souvent un angle mort.

Robert Injey

(Editorial du Patriote n°176 daté du 24 février au 2 mars 2017.)

Commenter cet article