" />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de  Robert Injey

L'actualité politique à Nice et en France.

Sortir de la confusion!

Publié le 9 Mars 2017 par injey06

Sortir de la confusion!

La confusion, certains parlent même de débandade, est grande dans cette campagne présidentielle. Passons sur la droite contrainte, par la logique des primaires, à soutenir un candidat dont on sait maintenant que l’éthique était virtuelle. Le phénomène Emmanuel Macron est, quant à lui, l’illustration qu’en politique tout est possible. Le ralliement d’un Bayrou est assez logique, celui de Robert Hue signe une fin de parcours pitoyable. Ceux de Bertrand Delanoë et de Patrick Braouzec interpellent.

Aujourd’hui, profitant chaque jour de cette confusion, les idées de l’extrême droite gangrènent notre société. Dans les 45 jours de campagne qui nous restent, le danger c’est de nous laisser voler le débat par les péripéties sans fin de l’affaire Fillon et le jeu des ralliements opportunistes à Macron. Tout cela occulte les enjeux de 2017. Le devenir de la protection sociale, celui d’un nécessaire renouveau démocratique, la question de la place du travail, de la réforme fiscale, la question de l’Europe ou bien encore du développement des services publics, sans parler de la transition écologique ou de la lutte contre la finance… pour l’instant tout cela est loin d’occuper la « une » de l’actualité.

Et pourtant, si nous n’imposons pas ces questions dans le débat public, en particulier avec celles et ceux qui, déçus ou lassés, sont partis pour étoffer les rangs des abstentionnistes, les idées de l’extrême droite vont continuer à prospérer. Il y a urgence à mener la bataille des idées, à rentrer en campagne pour sortir de cette confusion mortifère.

Robert INJEY (Editorial du Patriote n°178)

 

 

Commenter cet article

Stef 11/03/2017 15:23

Je pense que le ralliement au PS de Hamon n'aurait rien change.
En 81 et 97 est ce que cela a changé quelque chose?
Certains militants communistes me font penser à des cocus qui reviennent toujours vers les femmes qui les trompent.....
Si ils aiment autant le PS il n'ont qu'à y adhèrer!

JPG 10/03/2017 12:17

La responsabilité du PC est grande dans cette confusion!
La soumission à Mélanchon et le refus des discussions avec Hamon pour créer une espérance de gauche, sonne le glas du PC, ouvre la porte à l'émergence de Macron et fait rigoler les Le Pen!;..........

Venel Gérard 10/03/2017 10:32

Quand on n'a rien à dire en raison de choix mortifères répétés à maintes reprises, on se tait Mr Ingey.
Vos appels trop renouvelés à soutenir le candidat de la France Insoumise, insolent et méprisant envers les communistes auxquels il doit tout, ne passent plus.
Vous avez, avec beaucoup trop d’autres dirigeants du PCF, choisi le retrait au lieu du combat. Nous en payons le prix fort aujourd'hui.
La moindre des pudeurs vous commande vous taire, à défaut d'avoir le courage et l'honnêteté intellectuelle de reconnaître votre erreur.

maxime vivas 09/03/2017 14:40

https://www.legrandsoir.info/la-declaration-imaginaire-pour-l-instant-de-benoit-hamon-se-ralliant-a-jean-luc-melenchon-31615.html