" />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Robert Injey

L'actualité politique à Nice et en France

Sortir de l'enfumage!

Publié le 31 Mai 2017 par injey06

Sortir de l'enfumage!

C’était prévisible, l’inversion du calendrier plaçant immédiatement après la Présidentielle les élections législatives, avait pour ambition de réduire celles-ci à un simple objectif : donner une majorité au Président.

Et depuis c’est devenu quasiment institutionnel, on ne débat plus du fond dans les grands médias, on cherche seulement à utiliser les 5 semaines qui séparent les deux scrutins pour vendre au mieux l’image du Président. Et surtout on évite de parler des politiques qui seront mises en œuvre par le gouvernement issu du vote des législatives qui, ne l’oublions pas, déterminera la majorité parlementaire.

Pour la version 2017 nous sommes gâtés, avec les commentaires à n’en plus finir sur le Président à propos de sa poignée de main avec l’un et l’autre, son attitude sur la scène internationale ou bien encore auprès des forces françaises intervenant à l’étranger. Sans parler, préoccupation ô combien importante dans un pays où 15 % de la population vit sous le seuil de pauvreté, les tenues vestimentaires de la « première dame ». Ce nouveau Président est très à l’aise dans cette monarchie présidentielle et la rencontre avec Poutine à Versailles est assez révélatrice.

Le but, dans cette période, pour le Président est de ne pas trop en dire sur ses objectifs à venir, endormir au maximum l’opinion publique pour s’assurer une majorité soumise et donc gouverner comme bon lui semble. Il reste à peine 10 jours pour sortir de cet enfumage et redonner toute sa place à un vrai débat sur les contenus des politiques que les uns et les autres veulent mettre en place.

Robert INJEY

Commenter cet article