" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Robert Injey

L'actualité politique à Nice et en France

Et maintenant le SMIC ....

Publié le 7 Décembre 2017 par injey06

Et maintenant le SMIC ....

Dans cette période où le rouleau de l’ultra libéralisme fonctionne 24h/24, 7j/7, tout au long de l’année, il n’y a plus de limites dans la remise en cause des avancées sociales, ni dans le cynisme avec lequel se met en œuvre cette politique de régression sociale.

Ainsi, un « groupe d’experts » vient de rendre un rapport où il est avancé que la revalorisation automatique du SMIC, via l’indexation, a un effet négatif sur l’emploi et sur l’activité des personnes les moins qualifiées.

Et les « experts » de considérer que, de toute manière, la revalorisation du SMIC a des effets très limités chez les plus modestes. Ces « experts » n’ont sans doute jamais de leur vie travaillé au SMIC, ou un SMIC amputé par le temps partiel. Ils ne savent sans doute pas, de près ou de loin, ce que c’est que d’être dans le rouge à la banque dès le 20, voire le 15 quand ce n’est pas le 10 du mois !

Ces gens-là, comme ceux du gouvernement qui les ont nommés, n’ont qu’un objectif : réduire et réduire encore et réduire toujours plus la rémunération du travail (eux parlent du coût du travail) pour dégager toujours plus de marge pour les actionnaires. Dans cette logique sans états d’âme, avec « compassion » et un sourire carnassier, ils n’hésiteront pas à nous plumer et à ramener une frange encore plus importante de la population au niveau, ou en deçà, du seuil de pauvreté. Certains, par cupidité, n’ont pas hésité à pousser aux guerres, eux avec la même cupidité n’hésiteront pas dans la mise en œuvre de cette politique.

Face à cette réalité, face à ce rouleau compresseur, les querelles qui agitent la gauche de transformation sociale semblent d’un dérisoire…

R. Injey

(Edito du Patriote n° 217)

Commenter cet article