" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Robert Injey

L'actualité politique à Nice et en France

2018

Publié le 5 Janvier 2018 par injey06 in Actualités Nice et Alpes Maritimes, Politique France, Luttes sociales, Initiatives PCF

2018 L ’année qui vient de s’écouler a illustré avec force que les actionnaires et autres rentiers font preuve d’une grande imagination pour préserver les intérêts et leurs dividendes. Les sept premiers mois de la présidence Macron auront été marqués, avec un rare cynisme, par la détermination à satisfaire toutes les exigences des forces du capital.

C’est un véritable rouleau compresseur qui s’attaque à tous les pans qui n’avaient pas encore été démantelés de notre modèle social, et les projets qui s’annoncent ne peuvent que laisser deviner une terrible régression sociale et démocratique.

L’année 2018 qui s’ouvre sera déterminante.

Déterminante pour la Paix, une exigence de plus en plus forte dans un contexte où un D. Trump ne cesse d’allumer des incendies pour masquer ses échecs intérieurs.

Déterminante pour la Solidarité, alors que tout pousse à faire prévaloir les égoïsmes et le repli sur soi.

Déterminante pour la justice sociale dans un pays, dans un monde, où les inégalités n’auront jamais été aussi fortes.

En 2018, il nous faudra, nous aussi, avoir beaucoup d’énergie pour reprendre le terrain perdu dans la bataille des idées face aux apôtres du renoncement.

Il nous faudra beaucoup d’audace pour faire partager et donner sens à nos ambitions émancipatrices.

Il nous faudra beaucoup d’intelligence collective pour dépasser les aigreurs, les querelles de chapelles ou bien les « chamailleries » qui divisent les forces agissant pour le progrès social. Sauf à vouloir laisser tout le terrain libre aux forces de la régression sociale, en 2018 il nous faudra savoir retrouver les chemins des combats communs pour l’émancipation humaine.

Robert Injey

( Edito du Patriote Côte d'Azur daté du 5 au 11 janvier 2018)

2018
Commenter cet article