" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Robert Injey

L'actualité politique à Nice et en France

Christian Estrosi: de Nice Ensemble à Nice Délation!

Publié le 16 Janvier 2018 par injey06

Christian Estrosi: de Nice Ensemble à Nice Délation!

 

La mise en place de l'application mobile de sécurité Reporty marque une nouvelle étape dans la dérive sécuritaire de Christian Estrosi.

L'argument pour la mise en place de cette application, créée par une société israélienne, est de permettre de passer, à partir de son téléphone portable, un appel audio ou vidéo transmis en temps réel au centre de supervision urbain si vous êtes témoins d'une agression ou d'une incivilité.

L'incitation par une note de service de Christian Estrosi donne un champ d'application des dénonciations très large allant du vol, aux tags et nuisances sonores, en passant par les incivilités routières...

L'incitation est très forte aussi pour « encourager » les agents municipaux à s'inscrire comme volontaire.

L'objectif annoncé est d'avoir un panel de 2000 personnes utilisant cette application pendant une période de deux mois… Et après ?!

Les dérives de ce système sont nombreuses. Atteinte à la vie privée, prolifération de « justiciers » cherchant à débusquer la moindre incivilité ou ce qu'ils considèrent comme tel, délations nombreuses et difficiles à traiter sérieusement,  "auxiliaires de police bénévoles" non formés qui pourraient plus encombrer les vrais policiers que les aider…

C. Estrosi prétendait faire du vivre Ensemble une priorité. Aujourd'hui avec la mise en place de cette application et la volonté de sa large utilisation, c'est une "Nice Délation" qu'est en train de mettre en place le maire de Nice.

Philippe Pellegrini Robert Injey

PCF- Nice

Commenter cet article