" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Robert Injey

L'actualité politique à Nice et en France

Leurres

Publié le 12 Janvier 2018 par injey06 in Politique France

Leurres

Après la fête s’ouvre la période des soldes. Mais ce n’est pas la seule, c’est aussi l’occasion pour le gouvernement, passé la trêve des fêtes de fin d’année, de relancer la période des leurres. Celle-ci d’ailleurs semble permanente avec Macron et son équipe. Un jour, c’est la grande mobilisation médiatique autour de la réduction de la vitesse de 90 à 80km/h sur les routes départementales et nationales, le jour d’après ce sont les annonces sur la réduction de la période des soldes, si ce n’est pas les commentaires sans fin sur la couleur des vêtements portés en Chine par l’épouse du Président, ou bien encore une loi pour interdire les fakenews.

Pas un jour sans un effet d’annonce, un commentaire ou une photo habilement diffusés dans la presse. On aurait tort de croire que tout cela est dû au hasard. Tout est bon pour détourner l’attention et éviter ainsi de parler trop longuement du reste, des sujets qui fâchent. Et ceux-ci ne manquent pas !

En cette rentrée de l’explosion du prix du gasoil à la pompe, à la situation des urgences hospitalières, en passant par les conséquences pour les salariés des ordonnances avec, entre autres, l’affaire de la rupture conventionnelle collective, les vrais sujets ne manquent pas. Et ne parlons pas des chiffres du chômage qui traduisent avant tout une précarité grandissante et de la sélection sonnante et trébuchante qui s’annonce dans les universités.

Ce gouvernement excelle dans l’art du leurre avec la complicité active des experts qui trustent les grands médias. Face à cela, chacun de notre côté, ne ménageons pas nos efforts pour dé- crypter, expliquer, convaincre.

Robert Injey

Commenter cet article