" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Robert Injey

L'actualité politique à Nice et en France

Prison de Nice: En finir avec l'irresponsabilité collective!

Publié le 19 Février 2018 par injey06

Prison de Nice: En finir avec l'irresponsabilité collective!

Voilà plus de vingt ans qu'on en parle, voilà plus de vingt ans que toutes les solutions sont plombées par l'opposition des uns et des autres.

Il y a vingt ans, à l'époque d’Élisabeth Guigou, c'était le refus de Christian Estrosi de la voir dans la plaine du Var. Dernier épisode en date aujourd'hui, comme le torchon brûle entre Christian Estrosi et Eric Ciotti chacun à sa solution.

Plus de vingt ans que dure cette comédie et Nice a le triste privilège d'avoir une des prisons les plus vétustes de France.

Toutes les solutions ont des points négatifs. La reconstruction sur place ne répond pas à la question d'un nouvel établissement aux normes d'aujourd'hui, celle à St Roch pose le problème de la gare St Roch, mais aussi de la surdensification du secteur, qui détient déjà le nombre record de HLM. Celle de la Baronne ne satisfait les élus du coin, etc, etc.…

Cette situation n’a que trop duré. La vétusté de la prison de Nice fait honte à notre ville, fait honte à la France, il est urgent que l’intérêt général prime sur les considérations politiciennes.

Et si les élu-e-s sont incapables de se mettre d'accord pourquoi, sur la base de propositions émanant de l'administration pénitentiaire, ne pas soumettre le choix de l'implantation de la future prison à référendum ?

Au point où nous en sommes, et face à l’irresponsabilité depuis des décennies des leaders locaux, c'est sans doute la seule solution. Ou tout au moins, celle qui permettra de décider enfin quelque chose...

Robert Injey

Commenter cet article