" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Robert Injey

L'actualité politique à Nice et en France

A l'attention des communistes. Pour un printemps du communisme!

Publié le 14 Juin 2018 par injey06

A l'attention des communistes. Pour un printemps du communisme!

Cher-e Camarade, 

Il y a une dizaine de jours, lors du Conseil National pour adopter le projet de base commune, pour la première fois j'ai voté contre. J'en ai donné les raisons sur mon blog:

http://www.robertinjey.com/2018/06/a-propos-du-dernier-conseil-national-du-pcf.html

Aujourd’hui, avec d'autres camarades, nous nous engageons sur la rédaction et le dépôt d'un texte alternatif au projet de base commune du Conseil national.

Je me permets de mettre ci-dessous le message que nous venons d'envoyer aux camarades qui pourraient être intéressés par cette démarche constructive.

Si tu veux des  éléments ou des précisions n'hésite pas à me joindre. 

Très fraternellement 

Bob Injey

 

 

Cher·e camarade,

Si nous nous adressons à toi, c’est que nous sommes particulièrement inquiet·e·s. Loin du congrès extraordinaire promis, le projet de base commune adopté par le Conseil national nous conduit droit dans une impasse.

  • Il ne pointe aucun des graves problèmes auxquels le communisme et notre parti font face. Et dès lors, il ne peut en aucun cas les résoudre.
  • Il ne porte aucune rupture qui permette d’engager la réinvention du combat communiste dans les conditions de notre siècle.
  • Il ne donne aucun signal fort aux travailleurs, aux dominé·e·s, aux exploité·e·s et à la société toute entière qu’il se passe quelque chose au Parti communiste.
  • Rien non plus sur le Parti, puisqu’il propose de conserver notre mode d'organisation et de fonctionnement actuel.
  • Enfin sur la stratégie, c’est le grand retour en arrière avec l’abandon de toute idée de rassemblement anti-capitaliste et une carte blanche à la direction pour nouer n’importe quelle alliance au gré des scrutins.

A quelques uns, nous avons engagé un travail de rédaction d’un projet de base commune alternative, ”Se réinventer ou disparaître ! Pour un printemps du communisme”, susceptible de rassembler l’énergie d’une majorité de communiste sur un projet de réinvention qui envoie un message très fort bien au-delà des rangs communistes. Nous sommes quelques dizaines à nous adresser à toi pour te soumettre ce texte afin que tu puisses en prendre connaissance, le soutenir, le mettre débat autour de toi, mais aussi l’enrichir.

Avant toute chose, nous te proposons de :

1. Lire le texte

C’est ici : http:///printempsducommunisme.fr. Tu peux également le télécharger, ou ouvrir la pièce jointe.

Afin que notre texte puisse être soumis au vote des communistes, et s'ils en décident, qu'il devienne la base commune de discussion pour le 38e congrès du PCF, les statuts de notre parti prévoient que la proposition doit émaner d'un nombre significatif de camarades : 300 adhérent·e·s à jour de leur cotisations, issu·e·s d'au moins un quart des fédérations, sans excéder 10% de la totalité de la liste par fédération. Nous devons transmettre l'ensemble du dossier (texte et attestations) avant le 3 juillet 2018, donc dans des délais très courts.

2. Soutenir le texte

Tu n'as tout simplement qu'à remplir ce formulaire. Une fois rempli, tu vas recevoir un mail te demandant de confirmer (en cliquant sur un lien) afin de valider ton adresse mail. Si tu ne reçois pas ce mail de confirmation, regarde dans tes pourriels (spams).

3. Envoyer tes attestations

Attention, pour que ta signature soit prise en compte conformément aux statuts du PCF, il est également nécessaire que tu nous transmettes au plus vite (soutien-texte@printempsducommunisme.fr) les deux documents ci-dessous.

Tu peux les imprimer, les remplir puis les scanner, ou plus simplement les prendre en photo avec ton smartphone et nous les adresser par mail. C'est encore le plus rapide. L'attestation de versement de cotisation ADF doit être signée par le président de l'association de financement de ton département. Tu peux très facilement l'obtenir auprès des camarades de ta fédération afin de nous la transmettre le plus rapidement possible. En cas de soucis, tu peux nous le signaler par mail. Les délais sont très courts, ne tarde pas à nous faire parvenir ces documents.

4. Contribuer

Le texte que tu soutiens est une version provisoire. En soutenant le texte, tu t'ouvres la possibilité de participer à la finalisation du texte jusqu'à sa transmission le 3 juillet prochain à la commission Transparence du parti (pour des raisons pratiques, nous arrêterons l'enrichissement du texte le 1er juillet à 00h00). La co-élaboration du texte est pour nous un signe fort du changement que nous appelons de nos vœux pour le Parti communiste français, c'est pourquoi nous voulons y associer le plus grand nombre de communistes.

A cet effet, ce wiki a été ouvert. Une page accueille le texte de base commune alternative en construction. Pour contribuer, il te suffit de te créer un compte sur ce wiki. Après vérification, tu pourras si tu le souhaites améliorer le texte en utilisant les fonctionnalités propres à un wiki.

En outre, un espace de commentaires est disponible en bas de chaque page pour accueillir tes remarques et propositions de modification. Tu peux bien sûr proposer directement corrections et enrichissements dans le texte. Veille néanmoins à ce que ces évolutions respectent la cohérence du texte et le travail des camarades comme des apports précédents. Attention, le texte est contraint en taille et ne saurait excéder le texte adopté par le Conseil national (97.327 caractères).

5. Faire connaître le texte

Évidemment, les initiateurs du texte n’ont pas les moyens d’engager le débat avec tous les communistes. Chacun d’entre nous le fera dans les instances prévues à cet effet. Mais le débat doit avoir lieu en grand. Chacun de nous peut aider par exemple en diffusant ce texte auprès des camarades de sa section ou de ta fédération. Tu peux aussi organiser une réunion, ou pourquoi pas un débat autour des sujets développé. A toi de voir comment le débat peut avoir la plus grande ampleur possible. Tu peux éventuellement prendre contact avec nous pour que nous t'aidions à organiser cet événement.
 

Les premiers signataires

Jacques Allenou, Martine Antoine, Clément Arambourou, Alain Bascoulergue, Emmanuelle Becker, Gérard Billon, Françoise Bontoux, Jean-Pierre Bontoux, Hadrien Bortot, Nicole Borvo Cohen-Seat, Marie-Pierre Boursier, Monique Brun, Silvia Capanema, Jean-Louis Castera, Lucie Champenois, Joelle Chastrusse, Alexis Christodoulou, Patrice Cohen-Seat, Bernard Cois, Gérard Cottenceau, Joëlle Courtel, Robert Couvreur, Marie-Claire Culie, Monique Delugin, Jean Paul Duparc, Olivier Dupuis, Marc Espigat, Albert Exposito, Elsa Faucillon, Claudie Fontès, Guy Gagnepain, Fanny Gaillanne, Frédéric Gaillanne, Grégory Geminel, Frédérick Genevée, Yoann Ginguene, Brigitte Gonthier-Maurin, Jean-Pierre Grangie, Madeleine Hivernet, Michel Iafelice, Robert Injey, Anne Jollet, Jean-Pierre Landais, Yann Le Lann, Benjamin Lecole, Sylvie Lefèvre, Nina Leger, Jacky Lhomme, Corinne Luxembourg, Sonia Masson, Jean-Baptiste Metz, Anna Meyroune, Mehdi Mokrani, Frank Mouly, Vivian Point, David Proult, Jérôme Relinger, Christophe Rovai, Jean-Michel Ruiz, François Salomone, Bradley Smith, Bozena Wojciechowski.

Commenter cet article