" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Robert Injey

L'actualité politique à Nice et en France

Nice: La ligne 2

Publié le 29 Juin 2018 par injey06

Nice: La ligne 2

Ce samedi, alors que la Fête du Château battra son plein, Christian Estrosi va inaugurer le premier tronçon de la ligne 2 du tramway, entre le CADAM et Magnan. Une inauguration qui sera suivie de beaucoup d’autres (une dizaine avec les tronçons, les stations…) d’ici aux prochaines municipales.

 

Au delà du débat sur le coût réel de cette ligne (proche du milliard) et du surcoût lié à l’option tunnel, cette inauguration marque deux choses.

Elle ne peut faire oublier la responsabilité de la droite locale dans le retard de l’équipement de notre département en termes de transports collectifs. Il a fallu attendre plus de dix ans pour voir une seconde ligne, alors même que nous comptions déjà 20 à 30 ans de retard par rapport à d’autres grandes villes pour la ligne 1.

Le paradoxe c’est que cet équipement est financé par la Métropole, mais 20 ans après le lancement du projet de la ligne 1, le tramway n’a toujours pas débordé d’un mètre sur une des communes environnantes de Nice et ne devrait pas le faire, au mieux, avant 2030, si on en reste aux hypothèses de C. Estrosi. Conception très particulière d’une Métropole où l’essentiel des financements vont à la ville centre…

Enfin, la ligne 1 du tramway a déjà beaucoup changé la ville, son succès allant bien au-delà des estimations de départ. Illustration de l’importance d’un véritable développement des transports collectifs, souvent méprisés, encore aujourd’hui, par la droite départementale.

L’impact de la ligne 2 va, sans nul doute, être bien plus important. Mais pour que cela puisse bénéficier au plus grand nombre, il est impératif que ce développement puisse profiter à l’ensemble de la population. De ce point de vue la campagne que mènent les forces de gauche et associations pour que la ligne 1 soit prolongée jusqu’à l’Ariane et La Trinité, est plus que jamais d’actualité.

N’en déplaise au maire de Nice.

Commenter cet article