" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Robert Injey

L'actualité politique à Nice et en France

Généreux... avec l’argent public !

Publié le 18 Avril 2019 par injey06

Généreux... avec l’argent public !

L’incendie de Notre Dame de Paris a suscité une légitime émotion. Plus qu’une cathédrale c’est un témoin de notre Histoire, c’est une part de la France qui a brûlé. La mobilisation en cours ne laisse pas de place au doute: Notre Dame sera reconstruite, c’est une très bonne chose.

Faudra-t-il 5 ans, 10 ans ou plus ? Laissons cela aux architectes des Bâtiments de France. Dans l’immédiat, Macron le Méprisant, en annonçant sa réouverture pour les JO de 2024, tente de redorer son blason et d’apparaître comme un (re)constructeur.

Quant à la précipitation des richissimes donateurs, ne soyons pas dupes. Depuis mardi, les grosses fortunes annoncent des chiffres de dons assez fantastiques, 700 millions en moins de 24 heures. Mais la générosité est avant tout affaire de bon calcul. C’est un ancien ministre de la Culture qui donne la mèche. Jean-Jacques Aillagon vient de suggérer à l’AFP que Notre Dame soit déclarée « trésor national » pour bénéficier d’une défiscalisation de 90 % des dons (contre 60 % actuellement), selon les termes de sa propre loi de 2003. Et Jean-Jacques Aillagon n’est pas le premier venu, il est directeur général… de la Fondation Pinault qui vient de promettre 100 millions. Dans ce cas de figure, la réalité du don annoncé pourrait se réduire à 10 millions d’euros en échange d’un coup de publicité exceptionnel.(1) « Sponsor » de la reconstruction de Notre Dame de Paris qui, dès aujourd’hui, va constituer une véritable « épopée » à l’image de celle des temples d’Abou Simbel dans les années 60. C’est ce qu’il y aura de plus prestigieux d'un point de vue médiatique. Et ce n’est rien comparé aux budgets publicitaires de ces sociétés. L’Oréal c’est, en « frais publi-promotionnels » un budget de 7,7 milliards d’euros en 2017, LVMH, affiche 4,8 milliards de « dépenses de communication et de promotion » pour la même année. Au final, Notre Dame sera en réalité reconstruite essentiellement grâce à l’argent public, via des subventions des collectivités locales ou les avantages fiscaux.

Et la mobilisation pour Notre Dame aura montré une évidence : l’argent existe en France... 

Robert Injey
(1) Suite à l'ampleur que prend la polémique la famille Pinault vient d'annoncer renoncer à l'avantage fiscal... Encore un effort et rétablissons l'ISF...
Commenter cet article