" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Robert Injey

L'actualité politique à Nice et en France

Christian Estrosi: Publicité trompeuse *

Publié le 29 Août 2019 par injey06 in Nice, Estrosi

Christian Estrosi: Publicité trompeuse *

Ce jeudi 29 août, belle page de publicité dans le quotidien local des Alpes-Maritimes pour tenter de faire la démonstration que les impôts baissent à Nice et qu'ils sont moins élevés que dans les autres grandes villes de France.  C'est faux.

D'une part pour comparer la baisse des taux il faudrait prendre comme point de départ le début du mandat de Christian Estrosi et prendre en compte ainsi les augmentations passées, mais aussi la réduction notable des abattements. Il faudrait prendre en compte aussi l'augmentation des bases locatives.  

Enfin la simple comparaison des taux d'imposition ne signifie rien, car les taux (taxe d'habitation, taxe foncière) s'appliquent sur des chiffres (bases locatives cadastrales) très différentes d'une grande ville à l'autre. Ce qu'il faut comparer ce n'est pas les taux mais le rendement de l'impôt (Taux appliqué aux bases locatives cadastrales). Et là le résultat est tout autre. 

Prenons la valeur locative moyenne  ( 2015 source SFL Forum)

Lille : 1910 euros; Marseille : 2940; Nantes : 3024; Toulouse : 3098; Lyon : 3359; Bordeaux : 3531; Nice : 3650 euros

Le seul comparatif crédible est le produit taux- bases locatives. Et là le résultat est sans appel pour la taxe foncière:

Nice : 839

Marseille 705

Lille : 553

 
Je mets au défi Christian Estrosi de faire publier une publicité  avec la comparaison de la moyenne, pour  les grandes villes de France,  du produits Taux/ Bases locatives. Et aussi une comparaison du rendement fiscal par habitant ( Ce que rapporte pour les différentes communes les impôts locaux par  d'habitant) 
 
Robert Injey
 
* La publicité n'est pas mensongère car les taux indiqués sont exacts . Elle est trompeuse car elle tente de donner à voir une réalité fiscale qui n'est pas exacte. 
Commenter cet article