" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Robert Injey

L'actualité politique à Nice et en France

Référendum ADP: Nous interpellons le maire de Nice

Publié le 20 Septembre 2019 par injey06 in pcf, ADP

Référendum ADP: Nous interpellons le maire de Nice

Ces derniers jours les structures niçoises du PCF et de la FI et des Gilets Jaunes tenaient une conférence de presse, place Garibaldi, pour interpeller le maire de Nice Christian Estrosi:

Le samedi 16 mars 2019, à 6h15 du matin, 27 députés ont suffi pour voter la privatisation des aéroports de Paris, pourtant bénéficiaire dans ses activités.

En juin 2019, tous les groupes parlementaires n'appartenant pas à la majorité gouvernementale ont engagé une procédure de référendum d'initiative partagée afin de s'opposer à cette privatisation qui priverait les recettes de l'état de plusieurs centaines de millions d'euros (pouvant aller au-delà du milliard d'euros) alors qu'on nous annonce des déficits publics.

C'est la première fois que cette procédure démocratique prévue par l'article 11 de la Constitution depuis la révision constitutionnelle de 2008 est mise en place. Or, le gouvernement, qui se sait minoritaire sur cette privatisation (comme pour toutes les autres, dont FDJ, les barrages hydroélectriques, etc.), fait tout pour faire échouer ce référendum.

Ou plutôt, il ne fait rien. Rien pour le populariser. Aucune communication ni campagne officielle dans les médias (beaucoup de concitoyens ne sont pas au courant de ce référendum), un site internet où voter est difficile d'accès et la consultation des votes quasi impossible. Aucune communication en direction des mairies pour vérifier que des lieux dédiés à ce vote soient ouverts au public.

Sur Nice, des citoyens, des gilets jaunes et des partis politiques (FI, PCF, ...) ont commencé à se mobiliser : rédaction d'une lettre-pétition adressé au Maire, tenue de tables pour faire signer la pétition, tractages de rue. Mais cela ne suffira pas à populariser ce RIP. Aujourd'hui, nous sommes à 750 000 soutiens nationaux, malgré le manque de publicité ; mais nous savons que nous sommes plus nombreux à refuser cette privatisation.

Nous interpellons publiquement le Maire de Nice car nous savons qu’il peut  mettre des moyens de la mairie en faveur de ce référendum.

En février 2015, Christian Estrosi avait initié un référendum local contre la privatisation de l'aéroport de Nice, initié par …. Emmanuel Macron, ministre des finances. Le Maire de nice avait mis les moyens de la mairie pour un acte  démocratique. Le PCF, à la différence d'autres organisations politiques, avait soutenu cette démarche et participé à ce référendum local.

Aujourd'hui, 5 ans après, nous attendons du Maire de Nice qu’il mette à la disposition des citoyens, les moyens pour qu'ils puissent soutenir cette demande de référendum: espaces publics pour débattre, mise en place de lieux dédiés avec ordinateurs dans la mairie principale et les mairies annexes, communication dans les médias et le site internet de la ville pour rendre publics ces lieux, agents municipaux pour aider les citoyens pour accomplir les démarches

Commenter cet article