" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Robert Injey

L'actualité politique à Nice et en France

Pollution sonore:  Estrosi communique mais ne règle rien concrètement! 

Publié le 4 Octobre 2019 par injey06 in estrosi, Nice

Pollution sonore:  Estrosi communique mais ne règle rien concrètement! 

Christian Estrosi va faire tester « une oreille pédagogique» pour mesurer le bruit en ville,  avec un seuil de 85 décibels à 4 mètres de hauteur. Voilà une annonce qui, comme souvent, est surtout une affaire de ...communication, mais ne règle rien  concrètement.

En effet une directive européenne définit une limite de 80 dB pour les grosses cylindrées, dans le code du travail le seuil quotidien à ne jamais dépasser est de 85 dB. Christian Estrosi nous propose un seuil de 85 décibels à 4 mètres de hauteur, donc bien plus de 90 dB à 1 mètre! 
Sachant  que le bruit double tous les 3 dB, on apprécie un peu mieux la réalité de l'annonce de Christian Estrosi. Cette annonce vise simplement à donner l'impression de faire quelque chose sur un sujet qui préoccupe nos concitoyens. 
 
Pour lutter efficacement contre le bruit de véritables mesures s'imposent:
- Respecter impérativement la limite des 80 dB et en finir avec les dérogations accordées, sur les cartes grises,  à certaines grosses cylindrés autorisées à émettre 90 à 100 décibels
- Modifier l'arrêté de 1985 qui accorde une  tolérance de 5 dB lors des contrôles. 5dB c'est énorme, car le bruit double, lui, tous les 3dB
- Expérimenter non pas des « Oreilles pédagogiques» mais des radars anti-bruit que la  prochaine loi sur les mobilités va autoriser. 
 
Lutter contre la pollution sonore c'est possible et c'est souhaitable, mais cela exige autre chose que des opérations «Com» version Christian Estrosi.
Robert Injey
Commenter cet article