" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Robert Injey

L'actualité politique à Nice et en France

Bonnes fêtes, bonnes luttes

Publié le 24 Décembre 2019 par injey06 in Nice, soutienalagreve

Bonnes fêtes, bonnes luttes

Depuis l’arrivée de Jupiter à l’Elysée, les indicateurs ne cessent de pointer la montée de la colère sociale . C’est le record de journées de grève en 2018, c’est le  mouvement des gilets jaunes, c’est l’ampleur des mobilisations dans le secteur de la Santé (EHPAD, Urgences…) et enfin aujourd’hui c’est le mouvement contre la casse de nos retraites. Tout cela est le reflet d’une profonde exaspération sociale face à un pouvoir dont la connivence avec le monde des affaires n’a jamais été aussi forte. Une connivence qui s’expose avec une indécence sans limite, un mépris total pour les «petites gens», une utilisation du mensonge sans le moindre complexe et une violence policière totalement assumée.

Un pouvoir qui ose tout. Il en est ainsi  de sa tentative de faire passer sa réforme auprès des enseignants en promettant une augmentation des rémunérations d’ici à 2037! C’est à dire à l’horizon de la quatrième prochaine élection présidentielle!! Même gravée dans le marbre de la loi, cette promesse n’engage que ceux qui y croient. Jouer avec le temps semble être devenu une méthode de gouvernement et pas seulement  sur la question sociale. En repoussant à 2040 (!) l’interdiction des emballages en plastique à usage unique, le gouvernement cède une fois de plus à quelques intérêts financiers au prétexte que la mesure serait compliquée à mettre en œuvre. Tellement compliquée qu’elle est déjà mise en place dans plusieurs pays et que le Canada va le faire dès 2021. 

Ce gouvernement, pour tenter de masquer son inaction sur les questions environnementales, ou bien pour tenter d’enfumer le mouvement social, vient de remettre au goût du jour l’expression « Renvoyer aux calendes Grecques» (1) .

Il n’est pas sûr que tous les artifices qu'utilise le gouvernement seront suffisants pour éteindre la colère. Par contre nous pouvons être sûrs d’une chose: pour le  faire reculer il ne faut pas relâcher la pression même pendant cette période de fêtes (2).

 

Robert Injey

 

(1) La Calende était le premier jour de chaque mois, dans le calendrier romain, jour où l’on devait payer ses dettes. Mais le calendrier Grec, lui,  n’avait pas de Calendes… Manière de dire: renvoyer quelque chose à une date qui n’existe pas.

(2) Déjà plusieurs dates , dont samedi 28 décembre, 14h, théâtre de verdure à Nice et le 9 janvier.

Commenter cet article

Joël ALLAIN 24/12/2019 20:24

Bonne fin d'année Bob et bonne campagne.
Joël d’Alsace.