" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Robert Injey

L'actualité politique à Nice et en France

Au lieu de partager les jours de congés, redistribuons les richesses!

Publié le 13 Mai 2020 par injey06 in Covid-19, LREM

Au lieu de partager les jours de congés, redistribuons les richesses!

 

Dernier exemple en date : une centaine de députés LREM propose que les salariés qui le souhaitent fassent don d’une partie de leurs congés payés aux soignants. LR voit dans cette proposition un plagiat de sa proposition de loi du 22 mars que les députés de la majorité avaient refusé de cosigner.

Au-delà de la course à l'échalote entre LREM et les Républicains, cette proposition est, au mieux une pseudo bonne idée, au pire une véritable escroquerie. 

Car ne nous y trompons pas, c’est un moyen, et ce n’est pas la première fois, d’évacuer les vraies questions posées par les hospitaliers et les salariés des EHPAD depuis des années: de vrais moyens pour la santé publique et une véritable revalorisation salariale. 

Les propositions sur les primes, celle sur ce don de jours de vacances, participent de cet écran de fumée, sans cesse alimenté pour évacuer la question de la redistribution et de l’utilisation des richesses produites par tous . 

On nous propose soit une prime très ponctuelle, soit que les «derniers de cordées» se redistribuent les jours de congés entre eux...Il fallait oser... Car ces gens-là se gardent bien de toucher aux revenus du capital, aux dividendes versés, et aux cadeaux fiscaux, même pendant la pandémie. 

La meilleure manière de rendre hommage aux personnels de santé c’est,  enfin, de prendre en compte les revendications légitimes qu’ils et elles portent depuis des années. Jusqu’à la pandémie la seule réponse du gouvernement c’était, au mieux le silence et le mépris, au pire les charges de CRS.

Allez mesdames et messieurs  les députés LREM un peu d’audace et de courage!  Osez proposer une taxation sur les revenus du capital pour financer, sur le long terme, des moyens nouveaux pour la santé publique et pour revaloriser les salaires des personnels des hôpitaux et des EHPAD.

Robert Injey

Commenter cet article