" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Robert Injey

L'actualité politique à Nice et en France

Mardi 16 juin : Avec les personnels de la Santé

Publié le 12 Juin 2020 par injey06

Mardi 16 juin : Avec les personnels de la Santé

Nous avons tous le souvenir de ce moment, assez surréaliste, où le Président des ultra-riches, celui de la casse du code du Travail et des services publics, au nom d’un libéralisme totalement assumé, a proposé l’inverse de ce qu’il mettait en œuvre. C’était le 12 mars 2020, le Président Macron, dans une longue déclaration proclamait qu’il fallait « tirer les leçons du moment que nous traversons », que « la santé gratuite... n’est pas un coût ou une charge mais un bien précieux, un atout in- dispensable quand le destin frappe... qu’il est des biens et des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché ». Moment de lucidité où le Président de la République a connaissance de l’ampleur de la crise à venir (cela ne l’empêchera pas de maintenir le premier tour des municipales trois jours plus tard.). Depuis, la crise sanitaire s’éloignant, la pandémie reculant, les belles déclarations ont elles aussi eu tendance à... s’évaporer !

Il n’a pas fallu attendre longtemps pour cela. Dès le 25 mai, et l’annonce par le Premier ministre d’un « Ségur de la Santé » chacun a pu comprendre que ce qui était en jeu pour le gouvernement, c’était purement et simplement la poursuite des réformes décidées avant la crise. Les fermetures de lits, les baisses d’effectifs et les « coopérations » entre public et privé sont plus que jamais à l’ordre du jour !

Dans ce contexte, la journée d’action des salariés et des professionnels de la santé le mardi 16 juin(1) prend une importance particulière. Loin des tentatives du gouvernement de dévoyer l’empathie à l’égard des personnels de la santé pour passer ses projets, le 16 juin c’est l’occasion de porter une véritable alternative aux logiques destructrices à l’œuvre. Et les propositions ne manquent pas pour faire autrement et (re) construire un véritable service public de la santé.

Robert Injey

(1) Manifestation - avec masques et distanciation physique- mardi 16 juin, 19h30 place Masséna à Nice.

Commenter cet article