" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Robert Injey

L'actualité politique à Nice et en France

Pour la gratuité des masques

Publié le 26 Août 2020 par injey06 in Covid-19, masque

Pour la gratuité des masques

L’affaire peut paraître secondaire. En effet qu’est ce que cela coûte un masque ? Un masque jetable ne vaut que 0,60 euro.

Dans l'absolu ce n'est pas grand chose. Mais dans la vie de tous les jours, alors que le porter sera obligatoire dès le 1er septembre dans les entreprises et à la rentrée dans les collèges, lycées et universités, multiplié par le nombre de jours et le nombre de membres d’une famille, cela représente au final un vrai budget. La FCPE l’évalue à 200 euros par mois pour une famille de quatre personnes.

Si dans les entreprises cette dépense est à la charge des employeurs, dans la rue et les établissements scolaires, à ce jour, le gouvernement a décidé que cela restait à la charge des familles. « C’est un peu comme un vêtement (...) donc cela fait partie des fournitures de rentrée», a osé déclarer Jean-Michel Blanquer vendredi 21 août au micro de BFMTV, mettant en avant le fait que l’allocation de rentrée scolaire a été majorée cette année de 100 euros. C’est indécent !

Alors que la précarité augmente, que les inégalités sociales n’ont jamais été aussi grandes, 50 euros pour une personne au minimum vieillesse ou 200 euros pour des foyers dont les revenus sont au niveau d’un SMIC c’est un budget énorme.

La pingrerie du gouvernement à l’égard de notre peuple n’a d’égale que les largesses dont il fait preuve avec les nantis du CAC 40.

La gratuité des masques est une question de santé publique mais aussi de justice sociale. Il y a urgence que d’ici à la rentrée scolaire les dispositions soient prises pour que toutes les familles puissent disposer de masques sans pour cela devoir se priver, un peu plus, sur le reste. 

Robert Injey

Commenter cet article