" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Robert Injey

L'actualité politique à Nice et en France

A propos de la présidentielle et de la gauche

Publié le 8 Novembre 2020 par injey06 in Melenchon, 2022, présidentielle

A propos de la présidentielle et de la gauche
Ce dimanche soir, Jean Luc Mélenchon vient d'annoncer qu'il est candidat à la candidature pour la présidentielle si il a le soutien de 150 000 personnes. Il peut se prévaloir de beaucoup d'arguments pour légitimer cette candidature. Des écologistes ne manqueront pas, aussi, de se déclarer candidats et d'avoir eux aussi des arguments légitimes. Les communistes ont décidé au dernier congrès d'avoir un candidat, eux aussi avec des arguments légitimes. Sans parler des socialistes qui ne peuvent pas envisager une présidentielle sans un socialiste candidat.
Voilà où nous en sommes, tout est légitime, tout peut s'entendre, tout le monde est candidat et chacun pourrait avoir 150 000 soutiens.
Mais on doit aussi entendre l'exigence d'une grande partie de notre peuple: en finir avec Macron. Et pour cela il faudra bien faire en sorte d'éviter que l'alternative - de gauche- à Macron soit portée par une douzaine de candidatures.
Pour y parvenir il faut sortir des calculs de chapelles, faire un trait sur les égos, privilégier le commun sur tout le reste. C’est l’essentiel!
Il faudra définir un projet qui soit une véritable alternative aux logiques libérales et pas un simple accompagnement.
Il faudra éviter les pièges de la présidentielle.
Il faudra innover, en commençant par en finir avec la dérive présidentielle. Le choix du 1er ministre et du gouvernement est le fait du prince, la majorité à l'Assemblée nationale avec l'inversion du calendrier est de fait une majorité aux ordres. Pourquoi ne pas lier dans un même mouvement, choix du programme, choix du candidat, choix des principaux ministres et choix d’une majorité parlementaire qui porte la diversité de la gauche?
Il faudra innover pour associer le plus grand nombre à ces choix;
Au final il faudra beaucoup d'audace!
Celles et ceux qui joueront la division porteront une lourde responsabilité. Car un nouveau mandat de Macron serait catastrophique pour la France que nous aimons, celle du progrès et de la justice sociale.
Robert Injey
Commenter cet article

Legay Geneviève 08/11/2020 23:13

Merci pour ce texte, mais il manque tout une partie sur l'écologie, le climat , les biens communs à préserver. On ne peut pas faire comme si ce n'était pas à prendre en compte, voire une priorité.
Aujourd'hui, nous devons nous battre autant pour le social que pour l'écologie.
Comment feront les humain.es si la planète succombe aux changement climatique? Ce n’est plus du travail qu'ils chercheront mais de l'eau, de la nourriture, de l'air pour respirer, etc...
L'heure est très grave et c'est sur un programme qui dit non "Au comme avant", qu’il faut construire un programme réalisable, raisonnable, en planifiant les étapes possibles en impliquant vraiment les gens d'en bas.

Belle fin de soirée
Geneviève Legay