" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Robert Injey

L'actualité politique à Nice et en France

Tout est possible!

Publié le 9 Juin 2022 par injey06

Tout est possible!

Il y a comme un vent de panique au sein de la macronie et chez les Républicains. 

Pour les uns et les autres, les résultats des législatives pour pourvoir les 11 sièges des français de l’étranger (1) sonnent comme une sérieuse alerte. 

Sortants dans 9 de ces 11 circonscriptions et qualifiés dans toutes pour le second tour, les candidats de la majorité présidentielle n’en connaissent pas moins un sérieux reflux sur les résultats de 2017. Dans le même temps, les candidats de la Nouvelle Union Populaire seront au second tour dans 10 de ces circonscriptions et peuvent, peut-être, l’emporter dans une ou deux circonscriptions. Traditionnellement très favorables à la droite, les français de l’étranger illustrent par leur vote ce que nous percevons dans la campagne autour de la Nouvelle Union Populaire : un rassemblement qui suscite une dynamique, un accueil positif et la perspective - peut-être- de déjouer le piège institutionnel mis en place avec l'inversion du calendrier en 2002. 

Les candidats de LR ne s’y trompent pas. En grande difficulté après le score calamiteux de Valérie Pécresse et les départs massifs de personnalités de droite vers Macron, ils ne peuvent plus qu’espérer sauver les meubles grâce à l’implantation locale de leurs élus. Mais cela suffira-t-il ? La règle  implacable des 12,5% des inscrits pour pouvoir se maintenir, risque d’écarter LR du second tour dans des centaines de circonscriptions, et sans doute dans plusieurs des Alpes-Maritimes. Du jamais vu !

Comme pour le premier tour des  présidentielles, les derniers jours avant le scrutin sont déterminants pour mobiliser les indécis et faire pencher la balance du bon côté. 

Face à la menace d’un second mandat Macron avec une majorité à sa botte, il n'y a pas à hésiter. Plus de tergiversations, plus d’états d'âme ou de rancunes recuites face à tel ou tel partenaire, le 12 juin c’est Macron qu’il faut mettre en échec et pour ce faire un seul moyen le vote en faveur des candidates et des candidats de la Nouvelle Union Populaire et le programme partagé  qu’elles et ils portent. 

Robert Injey

(1):  Le 1er tour des législatives dans les 11 circonscriptions des Françaises et Français établis hors de France avait lieu dimanche dernier. Cela afin d'avoir deux semaines dans l'entre deux tours pour acheminer la propagande électorale, et permettre aux candidats qualifiés de faire campagne, dans des circonscriptions qui couvrent parfois un continent….

 

Commenter cet article