" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Robert Injey

L'actualité politique à Nice et en France

Boycottons le Mondial de la honte

Publié le 22 Septembre 2022 par injey06 in qatar, mondial2022, boycottqatar

Boycottons le Mondial de la honte

Du 21 novembre au 18 décembre se tiendra au Qatar le Mondial de football. 

Ce Mondial est celui de la honte. 

Honte face au mépris de la vie humaine qui caractérise les organisateurs de ce Mondial. Pour la construction des 8 stades et des infrastructures afférentes, des milliers de travailleurs immigrés en provenance du Sri Lanka, du Népal, du Bangladesh, de l’Inde, du Pakistan, du Kenya ou encore des Philippines,  sont morts. 

Honte  aux dirigeants de la FIFA et à quelques leaders politiques (On pense à Nicolas Sarkozy, par exemple) bien peu regardants sur la situation des droits humains, ceux des femmes en particulier. Mais  que pèsent les droits humains face à des conférences généreusement rémunérées et aux milliards de recettes que s'apprêtent à encaisser la FIFA? 

Honte de jouer dans un pays qui a le plus grand mépris pour les ouvriers et leurs droits . À quelques semaines du mondial, les autorités qataries n’ont pas hésité à expulser les  travailleurs étrangers qui ont osé manifester pour réclamer sept mois de salaires impayés. 

Honte à ce cynisme qui consiste à organiser un mondial dans un désert,  dans des stades climatisés à l’heure où l’on va demander à chacun de faire des efforts pour lutter contre le dérèglement climatique et pour économiser l'énergie.

Honte face à ce qu’est devenu le sport professionnel et ses dérives, que des Etats financent directement ou indirectement (Le Qatar  avec le foot, Israël ou bien encore le ​​Kazakhstan avec le cyclisme) pour s’offrir une image propre et positive. Et peu importe si les droits humains, ceux des travailleurs immigrés, des Palestiniens sont allègrement bafoués dans ces pays, souvent dans le sang. 

Si quelques anciennes gloires prennent position pour le boycott, n’attendons pas des joueurs  participants à ce Mondial qu’ils se positionnent. Lors de la Coupe du Monde de 1978 en Argentine, sous la dictature du Général Videla, si quelques oppositions s’exprimèrent, au final les joueurs de l’équipe de France participèrent au  Mondial. Ils firent même un «mouvement de grève», non pas pour dénoncer la dictature sanglante de Videla, mais pour réclamer une prime supplémentaire de leur équipementier… 

Face à cette Coupe du Monde de la honte, la seule position à adopter est celle du Boycott. 

Boycott de toutes les retransmissions,  boycott donc par là même de tous les écrans publicitaires qui vont nous être assénés par ce Mondial. 

Boycotter  et le faire savoir pour dénoncer la honte de ce Mondial.

Boycotter pour ne pas être les complices passifs de ces dérives, de ces milliers de morts.

Robert Injey

Commenter cet article