" />
Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de  Robert Injey

L'actualité politique à Nice et en France.

Actualité niçoise.....

Publié le 30 Septembre 2011 par dans Actualités Nice et Alpes Maritimes

Deux rendez-vous importants lors de cette journée de vendredi. D'une part le conseil communautaire, marqué selon les propres termes de C. Estrosi par une "importante délibération" visant à engager une coopération avec nos amis italiens de Gènes et sa région en particulier. Occuper le terrain c'est la grande technique du Président-Maire-Député de la communauté urbaine.

Donner en permanence l’impression qu’il se passe quelque chose d’important c’est une manière de gouverner, mais au-delà de la mise en scène et de la multiplication des déclarations d’intention, il y a les faits.

 

Ainsi celui qui n'a de cesse de rappeller sa proximité avec le président de la République, ou bien encore "la longueur de son bras" et les importantes fonctions ministérielles qu'il a occupé est en échec, car quand nous  regardons vers l’ouest, vers Toulon, vers Marseille ... nous ne voyons  toujours pas la ligne LGV.

Faire beaucoup de bruit en regardant vers l'Est,  en annonçant une LGV vers l'Italie, c'est une ficelle un peu grosse pour tenter de masquer ce gros échec de Christian Estrosi  sur la décennie qui vient de s’écouler.

Dans le prolongement de la ligne TGV Paris-Lyon-Aix, la réalisation de la ligne LGV est déterminante pour l’avenir de notre département dans les prochaines décennies.  Aux "affaires depuis bientôt 10 ans l'UMP à totalement échoué a faire avancer ce dossier....

 

Second rendez-vous, une conférence de presse avec Emmanuelle Gaziello pour présenter notre requète déposée contre le permis de construire du Nice-Stadium. Au scandale du montage financier (Partenariat Public Privé ou comme le titre l'Humanité de ce jour : Partenariat qui Pille le Public), abusivement avantageux pour Vinci et ses filliales se rajoute un permis de construire qui pose problème. Affaire à suivre.....

 

 

Enfin dernière remarque, ces jours-ci nous venons de prendre connaissance du coût de la construction de la ligne 2 du tramway. Dés 2009, avec nos petits moyens nous avions  donné le bon chiffrage sur le coût de la ligne 2 du tramway (plus de 750 millions d’euros). A l’époque C. Estrosi (il annoncait un chiffre bien moindre)  avait traité nos chiffres d’extravagants.  Je constate que nous avions raison....

 


 

   

commentaires

Vidéo des discours à la fête de l'Humanité

Publié le 30 Septembre 2011 par dans Politique France

A la demande générale et avec un peu de retard, les discours à la Fête de l'Humanité de Patrick Le Hyaric (début de vidéo), Jean Luc Mélenchon (9ième minute de la vidéo) et de Pierre Laurent (22ième)

i

 

commentaires

Primaire: Le PCF a déjà son candidat: le Front de Gauche!

Publié le 29 Septembre 2011 par dans Politique France

 

Débat primaires : le Front de gauche veut tirer le débat à gauche et vers le haut !

Hier les candidats à la primaire socialiste débattaient.
Mais aucun des candidats n'a osé s'engager clairement pour l'augmentation du SMIC. La vérité, c'est que la relance économique ne pourra se faire que s'il y a augmentation des salaires et donc du SMIC. Le nombre de travailleurs pauvres augmente toujours et aujourd’hui le SMIC ne permet pas aux hommes et aux femmes de vivre dignement. Pendant que des actionnaires se gavent de dividendes, les travailleurs n'en peuvent plus.
Le Front de gauche propose la revalorisation du SMIC à 1700 € brut, la réévaluation globale des salaires, des pensions et des traitements ainsi que l'instauration d'un salaire maximum. L'écart entre le plus bas et le plus haut salaire ne pourra pas dépasser 1 à 20.

Sur l’immigration encore, les candidats à la primaire socialiste ne sont pas à la hauteur. En se prononçant, dans le meilleur des cas, pour une « immigration au cas par cas », les candidats bottent en touche.
Tous les hommes et toutes les femmes qui travaillent et vivent en France doivent bénéficier des mêmes droits sociaux que les français.
Le Front de gauche se prononce pour le droit de vote des résidents étrangers, le retour à la carte unique de 10 ans et le droit au regroupement familial. Nous régulariserons les sans-papiers et décriminaliserons le séjour irrégulier. Tous les étrangers qui souhaitent acquérir la nationalité française doivent avoir droit à la naturalisation au delà de 5 ans de résidence. Le Front de gauche veut mener des politiques refusant de ghettoïser la société, qui ne soient pas guidées par l'obsession du refoulement des étrangers.

Hier, aucun des candidats n’a proposé de solutions qui rompent vraiment avec la logique de l’argent et des marchés financiers.
Le PCF n'affichera pas de préférence. Il a son candidat : le Front de gauche !
Avec son candidat commun, Jean-Luc Mélenchon, et son programme, « L’humain d’abord », le Front de gauche appelle les citoyens à s'emparer du débat politique et à imposer les mesures prioritaires de la gauche pour 2012. Le Front de gauche veut tirer le débat à gauche et vers le haut !

Parti communiste français,

commentaires

inacceptable provocation israélienne

Publié le 28 Septembre 2011 par dans Politique France

Construction de logements à Jérusalem-Est : « inacceptable provocation israélienne »

En annonçant la construction de 1100 logements à Jérusalem-Est, cette partie de la ville qui doit constituer la capitale du futur État palestinien, le gouvernement israélien met au défi l'ONU et en particulier les membres du Conseil de Sécurité dans une inacceptable provocation.

Le PCF condamne avec force cette décision consternante d'hostilité et d'arrogance et ce mépris du droit, alors que le Président Mahmoud Abbas a présenté il y a quelques jours une offre historique de paix et de règlement politique qui a changé la donne et qui permet réellement une solution juste et durable.

L'attitude scandaleuse et choquante des autorités israéliennes doit se voir opposer des mesures de rétorsion directes et très concrètes. Le PCF appelle la France et ses partenaires européens, au delà des critiques et des condamnations verbales, à prendre leur responsabilité, à sanctionner Israël, notamment par la suspension immédiate de l'Accord UE/Israël, par l'arrêt de toute vente d'armes, par le boycott des produits des colonies et de tout ce qui contribue à la colonisation. L'attitude israélienne n'est plus tolérable.

Parti communiste français,

Paris, le 28 septembre 2011.

commentaires

Ministre des Sports: tournez manège!!!

Publié le 26 Septembre 2011 par dans Politique France

Douillet ministre des sports : « un pur exercice de communication politique »

Roselyne Bachelot, Bernard Laporte, Rama Yade, Chantal Jouanno et maintenant David Douillet... Soit 5 ministres en moins de 5 ans. Voilà le nouveau « tournez manège » des ministères qui montre à quel point le Président de la République dé-considère le sport. Cette nomination est en réalité un pur exercice de communication politique.

Depuis l’élection de Nicolas Sarkozy, le ministère des Sports est un bateau qui coule, sabordé successivement par ses derniers capitaines. La tendance reste à la disparition pure et simple du Ministère des sports.
L'ancien député David Douillet avait d'ailleurs remit l'an dernier au président de la république un rapport intitulé « L’attractivité de la France pour l’organisation de grands événements sportifs ».
L'orientation sport-business du nouveau ministre en charge des sports ne présage rien de bon pour le sport français et les valeurs qu'il est censé véhiculer.

Dans son programme, l'Humain d'abord, le Front de gauche propose de redonner au ministère de la jeunesse et des sports les moyens qui lui sont nécessaire avec ses services déconcentrés et ses établissements publics. Il faut rétablir un centre régional d'éducation populaire et de sport par région et porter le budget du ministère à 1% du budget national.

Parti communiste français

Paris le 26 septembre 2011.

commentaires

Résultats des sénatoriales

Publié le 25 Septembre 2011 par dans Politique France

 « La citadelle de la droite est tombée ! » (Pierre Laurent) Ce dimanche 25 septembre 2011 fera date. Pour la première fois, et malgré un mode de scrutin construit sur mesure pour elle, la droite perd la majorité au Sénat et une sénatrice ou un sénateur de gauche peut être élu président de la Haute assemblée dans une semaine. La citadelle de la droite est tombée ! C'est une sanction sans appel de la politique gouvernementale. Ce scrutin porte la marque du rejet de ses choix et de la colère des élus des collectivités territoriales face aux attaques répétées du gouvernement contre la démocratie locale. Les listes de la gauche progressent partout et, dans de nombreux départements, celles présentées par le Front de gauche connaissent des progressions très sensibles, comme dans le Lot, l'Orne, les Hautes-Pyrénées, le Jura, les Pyrénées-Orientales et le Loir-et-Cher. C'est un formidable signal de confiance et d'espoir pour l'avenir des échéances électorales de 2012. Sur 16 sièges renouvelables, le Parti communiste français en réélit 14 et en gagne 1 nouveau dans le Morbihan. Le rôle de notre groupe sort conforté de ce scrutin. Il se battra dès les discussions de cet automne sur le budget de la nation et le projet de loi de finance de la sécurité sociale. Les sénatrices et sénateurs communistes demandent que la nouvelle majorité du Sénat se prononce au plus vite pour l'abrogation de la réforme des collectivités territoriales que ce scrutin condamne sans ambiguïté. Sans attendre, le Sénat doit devenir un point d'appui pour résister à la politique d'austérité et de régression démocratique de Nicolas Sarkozy. Une page se tourne, les jours de la droite au pouvoir sont bel et bien comptés. Pierre Laurent, secrétaire national du PCF Paris, le 25 septembre 2011.

commentaires

Israël: la politique du pire

Publié le 23 Septembre 2011 par dans international

Israël vient de refuser la proposition de Sarkozy d'attribuer à la Palestine un statut d'Etat observateur.

Deux remarques:

-La proposition de Sarkozy n'est pas tout à fait surprenante ni très novatrice, puisque le statut d'Etat observateur c'est ce que la Palestine peut obtenir par un vote de l'Assemblée Générale de l'ONU. La proposition de Sarkozy  permet simplement d'éviter de passer par le conseil de sécurité et un véto US.

-L'attitude du gouvernement d'Israël, par contre est très révélatrice de l'objectif recherché. Pas d'Etat Palestinien à l'ONU  tant que pas d'accord de Paix. Comme le gouvernement Israëlien ne fait rien pour, se moque des pseudos menacse US et poursuit sa colonisation,  cette situation  peut perdurer jusqu'à la spoliation totale du peuple palestinien.

 

Dans cette affaire la communauté internationale en particulier l'Europe, a une responsabilité énorme pour que cette partie du monde ne soit pas une zone de non droit!

 

commentaires

La Fête de l'huma sur TF1

Publié le 22 Septembre 2011 par dans Politique France

commentaires

L'assassinat de Troy Davis

Publié le 22 Septembre 2011 par dans international

Rien n'aura empeché ce crime, ni le très grand doute  sur la culpabilité de Troy, ni la mobilisation internationale, ni les prises de positions en sa faveur, à l'image de celle du pape, d'un ancien président US ou bien encore de l'Union Européenne.

Cet assassinat "officiel" en dit long sur une justice US où un noir, pauvre est d'office coupable.

Quand à Barak Obama, après ses tentatives pour faire échouer la reconnaissance de l'Etat Palestinien, son refus de prendre position sur le dossier Troy Davis, en dit long sur le personnage. Ce n'est pas lui qui sera à l'initiaitve d'un quelconque boulversement de la politique US.

 

commentaires

Photos et échos de la fête de l'Huma!

Publié le 19 Septembre 2011 par dans Politique France

fab7574

ear7770

ear7662

C'était l'évènement à ne pas manquer ce week-end.... la fête de l'Humanité a fait le plein!

Des centaines de milliers de personnes, des centaines de débats, des milliers de militants communistes et des partenaires du Front de Gauche, des personnalités des forces politiques, du mouvement social, de la culture, du sport...et trois candidats à la primaire socialiste.

 

Selon les priorité des uns et des autres le principal évènement aura été :

Pour les médias la présence des 3 candidats à la primaire.

Pour les participants à la fête,  le programme du Front de Gauche "L'Humain d'abord" diffusé et vendu à des dizaines de milliers d'exemplaires.

Pour celles et ceux qui espèrent que quelques choses va bouger dans ce pays  les discours offensifs sur la grande scène  de Patrick Le Hyaric,  de Jean Luc Mélenchon et  de Pierre Laurent;

Enfin pour celles et ceux qui voulaient garder un souvenir de cette fête, la petit boite d'allumette "Enflammons le débat"...ear7506

 



commentaires

Le rendez-vous à ne pas manquer!

Publié le 13 Septembre 2011 par dans Politique France

Depuis plusieurs semaines l'actualité politique françaises est marquée par un détestable mélange.

Mélange entre les affaires judiciaires (DSK, Guerrini, Bourgi... ), la relance de la promotion médiatique de Marine Le Pen, la primaire du PS avec son lot de petites phrases assassines, sans parler de la politique gouvernementale.

Sur fond de crise financière, de politique d'austérité et d'un énième plan, la situation politique n'est pas de nature à susciter un quelconque enthousiasme populaire.

Dans ce contexte à quelques mois des élections présidentielles et législatives la fête de l’Humanité, prend un caractère tout particulier, elle va constituer un moment de mobilisation, de solidarité et d'espoir.

Elle va marquer une accélération, dans notre mise en campagne du Front de Gauche et doit permettre de donner à voir d'une autre ambition à gauche pour notre peuple.

Fête de l(Huma 2009

commentaires

UMP-FN: Dégageons les!

Publié le 10 Septembre 2011 par dans Initiatives PCF

P1000340

Entre l'université d'été du FN et la "grande réunion" de rentrée de l'UMP 06, l'air à Nice ce week-end est difficilement respirable...  Le pseudo discours social de  Le Pen  ne rime qu'avec préférence nationale. Celui de Christian Estrosi nouveau "gaulliste social" est aussi peu crédible que le "travailler plus et gagner plus" d'un certain Sarkozy. Les deux  se gardent bien de dénoncer la main mise des marchés financiers sur l'économie et l'austérité qu'on impose aux peuples.

Pour dénoncer ce véritable front anti-socia,l des militants et des élus communistes des Alpes-Maritimes se sont retrouvés à  la tour Bellanda  qui domine le vieux Nice et où était déployée une banderole de 100m2  avec  comme slogan "Ump-Fn, ennenis du peule, dégageons les!". Succès assuré auprès d'un grand nombre de badauds...P1000320

commentaires
1 2 > >>