" />
Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de  Robert Injey

L'actualité politique à Nice et en France.

Ensemble nous ferons reculer les violences, les haines et la peur.

Publié le 15 Juillet 2016 par injey06

Ensemble nous ferons reculer les violences, les haines et la peur.

Les images et les témoignages des ami-e-s qui étaient sur place sont terribles. Pas de place pour la polémique en ce moment de souffrance et de solidarité. Le temps viendra -très rapidement- pour analyser les causes de ce drame, les failles et les limites de la sécurité, les défis auxquels nous devons faire face. Dans l'immédiat, seul compte le combat pour la vie et le soutien aux familles qui subissent ce drame.

Un grand merci aux secouristes, hospitaliers, pompiers, aux fonctionnaires de police et à tous les anonymes qui font preuve de beaucoup d'abnégation dans ce moment dramatique.

Ci-dessous déclaration de Pierre Laurent pour le PCF. Un grand merci à Baudoin pour son dessin.

Robert Injey

"Attentat de Nice : "Ensemble nous ferons reculer les violences aveugles, les haines, la peur" (Pierre Laurent)

Notre pays tout entier vit des heures douloureuses après le massacre de 84 femmes, hommes et enfants perpétré à Nice par un homme au volant d'un semi-remorque lancé en trombe sur la Promenade des Anglais alors que tant de familles, de jeunes, d'enfants des quartiers populaires et de toute la ville, des touristes, étaient venus fêter ensemble la Fête de la Fraternité, notre fête nationale. Notre nation endeuillée, profondément choquée, est saisie d'effroi et de chagrin. La solidarité des habitant-e-s de Nice et des environs, la réactivité des forces de l'ordre et des services de secours sont remarquables : aucun d'entre nous n'est prêt à céder à la peur ni à la haine.

Je veux m'incliner devant la mémoire des disparu-e-s, présenter à leurs familles et amis les condoléances du Parti communiste français, et les assurer de notre soutien, de celui de nos élus et de nos militants. Mes pensées se tournent vers les 18 blessés qui sont encore dans un état d'extrême gravité et les dizaines de blessés qui ont été atteints en souhaitant que leur vie soit sauvée, et leur dire que nous sommes tous à leurs côtés dans cette épreuve aussi tragique que profondément injuste. Comme tous nos concitoyens et tou-te-s celles et ceux qui ont choisi la France pour y vivre, j'ai le coeur brisé par cette abomination. Il n'y a aucune justification, et encore moins de fatalité, aux meurtres de masse quels qu'en soient les motivations et mobiles.

L'heure n'est pas aux polémiques politiciennes stériles mais à l'enquête et à l'aide aux victimes, à la solidarité et la fraternité.

Le Parti communiste français et ses militants seront vigilants et mobilisés pour qu'à Nice comme partout en France, la solidarité avec les victimes et leurs familles et le soutien dont les habitant-e-s de Nice et des Alpes Maritimes ont besoin soient sans faille.

C'est dans le rassemblement des femmes et hommes de paix de notre pays qu'ensemble nous ferons reculer les violences aveugles, les haines, la peur."

commentaires

Privatisations et 49-3

Publié le 8 Juillet 2016 par injey06

Privatisations et 49-3

Lancement de la privatisation des aéroports de Nice et de Lyon d’un côté, nouvelle utilisation du 49-3 pour imposer la loi El Khomri de l’autre, cette semaine, une nouvelle fois le gouvernement aura fait feu de tout bois dans sa dérive libérale.

Pourtant, fort de l’expérience de la privatisation de l’aéroport de Toulouse, des voix commencent à s’inquiéter sur les conséquences des privatisations des aéroports de Nice et de Lyon. Et pour cause, si les groupes, qu’ils soient français ou étrangers, mettent 300, 900 millions ou 1,8 milliard d’euros dans une opération, c’est pour pouvoir les retrouver le plus rapidement possible, augmentés d’une marge à deux chiffres en conséquence. Pour y parvenir peu importe l’intérêt général. Le cas de l’aéroport de Toulouse est éloquent. Là où la société aéroportuaire avait la préoccupation de constituer des fonds propres et d’améliorer sa capacité d’autofinancement des investissements, le groupe chinois Casil, a imposé la distribution intégrale des dividendes aux actionnaires et il lorgne déjà sur les 60 millions de réserves de l’aéroport constituées au fil des ans. Dans ce contexte l’aéroport de Nice, qui englobe également les plates-formes de Cannes et de Saint-Tropez, est une proie de choix qui attise les convoitises.

Sans vision stratégique, au-delà des échéances électorales, ce gouvernement, comme les précédents, brade les infrastructures de notre pays. Un calcul à très court terme qui favorise la formation de méga-groupes privés qui prennent en main des pans entiers de l’économie sur de vastes territoires. L’exemple de Vinci, candidat au rachat de l’aéroport de Nice, est révélateur : autoroutes, stades, parkings, opérations immobilières…plus rien ne semble échapper à cette pieuvre.

Face à cette fuite en avant, comme pour poursuivre la mobilisation contre la loi El Khomri, inlassablement, il faut rassembler les forces disponibles pour faire prévaloir d’autres choix.

Robert Injey

(Edito du Patriote Côte d’Azur du 8 au 14 juillet 2016)

commentaires

Saorge

Publié le 1 Juillet 2016 par injey06

commentaires