" />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de  Robert Injey

L'actualité politique à Nice et en France.

commentaires sur la réponse de P. Allemand

Publié le 5 Février 2013 par Robert Injey in Actualités Nice et Alpes Maritimes

Sur son blog Patrick Allemand livre un texte se voulant être une réponse à mon texte du 30 janvier.

Je ne rentrerais pas dans la polémique stérile, je voudrais juste pointer un aspect.

Juin 2012 en appelant à voter P. Allemand pour le second tour des législative je posais plusieurs questions au candidat socialiste pour connaître ses intentions sur plusieurs sujets. Je n'ai pas eu la moindre réponse à l'époque.

Depuis le gouvernement a répondu à sa manière à plusieurs de ces questions, en adoptant le traité Merkel-Sarkozy ou en refusant un coup de pouce au SMIC, capitulant ainsi en rase campagne devant les exigences du Medef.

D'autres demeurent, comme il est encore temps de bien faire, je les repose à nouveau:

 

1/ Contre les licenciements boursiers, nous proposons l'adoption d'un moratoire à effet immédiat et l'inscription à l'ordre du jour au  parlement d'un débat sur les mesures anti - licenciements. Nous vous proposons d'inscrire dans ce débat la discussion sur la proposition de loi contre les licenciements boursiers débattue au Sénat le 16 février 2012 . Êtes-vous favorable à son adoption ?

 

Commentaire février 2013 : la question devient chaque jour plus urgente avec l'accumulation des plans de licenciements.

 

2/ Dans notre ville, le logement représente en moyenne 34% du budget des familles. Pouvoir se loger est une angoisse pour des milliers d'entre-elles. La construction de logements à loyers modérés devient une urgence de plus en plus grande. Après des années de hausses frénétiques,  le blocage (et pas simplement en cas de re-location) et la baisse des loyers sont indispensables. Que comptez-vous faire en la matière?

De la même manière pour en finir avec les possibilités de dérives  clientélistes dans   l'attribution des logements sociaux  quels dispositifs juridiques  comptez vous mettre en place pour assurer au mieux la transparence des attributions ?

 

Commentaire février 2013 : les insuffisances du décret Dufflot (L'Humanité du 4 févreir titre à ce sujet : »Décret du flop, l'interminable hausse des loyers »), laisse là encore la question d'une totale actualité.

 

3/ La forte implantation du système libéral et lucratif de santé et le démantèlement des hôpitaux publics entraînent une inégalité d'accès aux soins de plus en plus forte. A l'image du dossier « l'affaire CHU/Lenval » avec le regroupement du pôle « mère-enfant » sous l'égide d'une structure privée c'est l'accès à une santé de qualité pour tous qui est remise en cause. Sur ce dossier précis CHU/Lenval que comptez-vous faire ?

 

Commentaire février 2013 : Depuis plusieurs semaines salariés et médecins sont très mobilisés. Jusqu'à quand le représentant de la Région au CA du CHU soutiendra le projet de privatisation ?

 

4/ Le fort taux d'abstention qui a marqué les élections législatives est le reflet d'une crise de notre démocratie représentative. Comment pourrait-il en être autrement quand les citoyens ont le sentiment de ne pas être représentés. L'inversion du calendrier a accentué la bipolarisation. Ainsi le PS et l'UMP, dont les candidats au 1er tour de la présidentielle totalisaient près de 56% des suffrages, vont détenir près de 95% des sièges à l'Assemblée Nationale. A l'inverse le Front de Gauche qui rassemblait plus de 11% des suffrages  devrait compter moins de 2% des sièges à l'Assemblée nationale. Quelles sont très concrètement vos propositions pour remédier à cette  crise de nos institutions représentatives?


Commentaire février 2013 : Les premières annonces en la matière semblent indiquer que le gouvernement tourne le dos à une véritable réforme pour améliorer la représentativité de nos institutions.

 

Je pense que beaucoup de personnes sont intéressées par les réponses.....

Commenter cet article

WOLFF Robert 07/02/2013 20:03


Bravo votre réponse et votre mise au point face aux socialistes.


Il est temps que tous leurs militants de base cessent d'approuver cette politique nationale de leur gouvernement qui défend  d'avantage les intérêts du medef et les orientations
libérales européennes.


Stop à la destruction des services publics : La Poste et la Banque Postale-Les Hôpitaux-L'enseignement. L'offfice des forêts,... etc


La Renationalisation de certains secteurs clés comme certaines banques privées et Entreprises  de la métallurgie ou  ou de l'Énergie comme GDF Suez et EDF.


Idem pour le secteur de l'eau avec VEOLIA.


Nous devons tous ensemble faire comprendre que nous sommes de plus en plus nombreux  des citoyens qui ne voudrons  plus mélanger leurs bulletins  avec des libéraux et la
droite