" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Robert Injey

L'actualité politique à Nice et en France

Démocratie en crise: suite

Publié le 18 Juin 2012 par Robert Injey in Politique France

Le PS a la majorité absolue. A partir d'aujourd'hui difficile de dire que rien n'est possible quand le pouvoir en place détient la majorité à l'assemblée et au sénat, 20 régions sur 22 et une majorité de conseils généraux. Maintenant tout sera une question de volonté politique ou pas. A suivre !

 

Par contre ce second tour illustre la crise de notre démocratie sur au moins deux aspects.

 

D'une part l'abstention explose une nouvelle fois. Pour un second tour l'abstention était de 28,6% en 1997, 39,7% en 2002, 40,1% en 2007 et elle a atteint hier 43,6% ! Sauf à considérer que tout va bien il serait urgent de s'interroger sur la question.

D'autant, et c'est le second aspect, que l'abstention va de pair avec le renforcement du bipartisme. PS et UMP (avec leurs satellites réciproques) vont totaliser plus de 92% des sièges alors qu'ils totalisaient 56% au premier tour de la présidentielle.

Président de gauche ou de droite cette situation devient de plus en plus insupportable.

 

Les résultats sur Nice illustrent un peu plus cette crise de la représentativité. Une abstention qui atteint le record national. Une droite qui s'effrite légèrement sur 2007 (Ciotti est le seul à Nice qui a du effectuer un second tour à l'époque) perd un peu plus de 600 voix sur le périmètre de l'ancienne 1ère circonscription. Allemand en gagne même pas 500 malgré la vague rose...

RI

Commenter cet article