" />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de  Robert Injey

L'actualité politique à Nice et en France.

Droit de vote des résidents étrangers

Publié le 24 Octobre 2012 par bob Injey in Politique France

 

Malek Boutih,  député socialiste de l'Essonne ancien Président de SOS Racisme, était l'invité de RTL le 24 octobre 2012.  Concernant le droit de vote des résidents étrangers il déclare que c'est plutôt "sage de décaler la réforme sur le droit de vote des étrangers dans le contexte de crise"; ajoutant "Pour ceux qui pourraient être tentés de mettre la réforme dans le débat public, c’est un contexte qui mettrait le feu au pays".

 

Cette déclaration suscite plusiers remarques:

-La France étant en crise depuis 40 ans et sans doute encore pour longtemps cette réforme selon Boutih ne verra donc jamais le jour.

-L'argument de la crise c'est un des arguments que des radicaux sortaient dans les années 30 pour refuser le droit de vote des femmes.

-Qu'il y ait un problème pour obtenir une majorité pour pouvoir introduire cette réforme dans la constitution,  qu'un référendum sur cette question n'est pas gagné d'avance, ou bien encore qu'il y a des choses qui peuvent faire débat (par exemple la réciprocité dans les autres pays) sont de véritables questions. Mais débattons-en et ne revoyons pas pour une énième fois cette réforme aux calendes grecques.

Sans être mesquins je remarques simplement que Monsieur Boutih avait plus de détermination pour que le PS lui offre une circonscription gagnable que pour se battre pour le droit de vote d'hommes et de femmes qui vivent en France depuis des décennies....

Commenter cet article