" />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de  Robert Injey

L'actualité politique à Nice et en France.

Inauguration permanence Front de Gauche à Nice (photos)

Publié le 7 Janvier 2012 par Bob Injey in Actualités Nice et Alpes Maritimes

P1000604

P1000590

P1000607Il y avait du monde - et un très beau soleil- ce samedi pour l'inauguration de la permanence place St  Roch à Nice. Après quelques mots d'acceuil de Jacques Victor, conseiller général du canton, Delphine Girard a redonné les éléments sur le Front de Gauche et sa dimension citoyenne avant que  je  dise quelques mots sur la situation politique et l'urgence que 2012 rime avec changement. J'ai pu me rendre compte qu'il y avait beaucoup de têtes nouvelles à ce rendez-vous du Front de Gauche  des syndicalistes, des anciens électeurs socialistes, des hommes et des femmes exigeants à l'égard de la gauche. Une inauguration qui marque une entrée en campagne très offensive...

 

(Ci-dessous extraits de mon intervention)

"C’est un grand plaisir de vous retrouver ce matin  pour l’inauguration de la première permanence du Front de Gauche, de Jean Luc Mélenchon pour la présidentielle et de Delphine Girard et moi-même pour les législatives.

Une permanence  au cœur de la 1ière circonscription, qui sera suivi dans les semaines à venir d’autres inaugurations dans d’autres secteurs de la ville. Autant de lieux que nous voulons être utiles pour nous rencontrer, pour débattre, pour agir,  afin que 2012 soit bénéfiques à nos vies !

Une première qui illustre  notre détermination totale.

Détermination  pour que les élections de 2012 ne se passent pas exclusivement au travers des petites phrases et des émissions télés, mais que vous puissiez en être les acteurs.

En cette période de crise profonde du capitalisme et de la démocratie, pour les tenants du système, il n’est pire danger que de voir les peuples se mêler de la chose publique.

A l’image des révolutions arabes –avec toute leur complexité- l’intervention  des peuples peut mettre à bas bien des systèmes que l’on pensait inamovibles.

Et en cette période des vœux, on constate avec force combien aujourd’hui il est indispensable de changer la donne, pour que nos vœux se concrétisent et l’année 2012, en ce domaine, sera  déterminante.

Des bons vœux de santé, mais les choses seront plus faciles, pour chacun d’entre nous,  pour des millions d’hommes et de femmes quand la santé redeviendra un bien commun et non une source de profit pour le privé.

L’affaire du Médiator, celle de la société  PIP révèlent avec effroi la cupidité à laquelle on livre la santé. Favoriser la privatisation de celle-ci c’est  la livrer à ces prédateurs.

Des vœux de prospérité. Et cela d’autant plus que notre pays, à l’image de la planète, n’a jamais été aussi riche.

Mais la prospérité nous la souhaitons pour tout un peuple et non une minorité. Et à celles et ceux qui nous disent que c’est impossible,  faisons leur partager notre colère quand coup sur coup nous apprenons :

L’octroi  par la BCE de plus de 500 milliards  d’euros aux banques privées à 1% d’intérêt, alors que les mêmes banques pratiques des taux usuraires pour les états, les entreprises et les ménages !

Les augmentations des salaires des patrons du CAC 40 et des dividendes versés par ces entreprises. Des salaires en augmentation de 34% en 5 ans et des dividendes de 31%. Ces mêmes sociétés  payent 2,3  fois moins d’impôts que les PME !

Et dans ce contexte ils annoncent la mise en place de la TVA sociale, véritable arnaque qui vise à transférer sur les ménages 50 à 80 milliards d’euros du financement de la protection sociale  actuellement financé par les entreprises.

Des vœux pour l’avenir de vos enfants et de vos petits-enfants. Un avenir qui passe par une école de qualité et des vrais emplois. 

Soyons lucides, jamais ce gouvernement nous permettra de concrétiser nos aspirations. Record du taux de chômage, démantèlement du système scolaire, ce gouvernement c’est celui qui est en train de sacrifier totalement l’avenir de millions de jeunes pour préserver les profits des copains et des coquins de la bande du Fouquet’s.

Des vœux de bonheur tout simplement. Nous souhaitons une société où la peur du lendemain, la peur du chômage, la peur d’être expulsé de son logement,  la peur de plonger dans la précarité; ces peurs qui frappent des millions d’hommes, de femmes et d’enfants disparaissent !

Pour faire disparaitre ces peurs, pour redonner un avenir à notre jeunesse, pour partager, redistribuer les richesses de ce pays, pour rendre à notre peuple le droit à l’accès à la santé, disons le simplement il faut en 2012 se débarrasser des prédateurs, des Sarkozy, Ciotti, Estrosi et autre Parisot, véritables ennemis du genre humain.

Des mercenaires des temps modernes aux ordres des marchés financiers qui osent tous les mensonges.

Du « travailler plus au gagner plus » de Sarkozy au « je redistribue du pouvoir d’achat » d’Estrosi, sans oublier les fables sur les « nous sauvons de emplois » ou bien encore « nous allons moraliser le capitalisme », ils ne font que mentir à notre peuple, pour mieux obéir aux actionnaires.

Il est plus que temps de se débarrasser de cette droite.

 

Si on veut s’en débarrasser, ce n’est pas pour la voir revenir par la fenêtre.

Aussi je fais quelques vœux à l’égard d’une partie de la gauche.

C’est qu’en 2012 elle sache enfin reconnaitre sa droite de sa gauche, n’est ce pas madame Eva Joly ?!

Ou bien encore qu’elle  sache faire la différence entre un programme de gauche au service du peuple et d’un pudding indigeste, sans saveur, qui préserve les intérêts des marchés financiers, n’est ce pas monsieur François Hollande ?!

En 2012, contribuer à battre la droite et son extrême et redonner de l’ambition à la gauche pour changer cette société, c’est l’objectif du Front de Gauche.

C’est à cet objectif  que nous voulons contribuer en ouvrant au cœur des quartiers populaires de Nice cette permanence.

C’est à cet objectif que nous vous invitons à participer.

Chacune et chacun peut y  contribuer largement (…)"P1000580

 

Commenter cet article