" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Robert Injey

L'actualité politique à Nice et en France

Nice: recul démographique et crise du logement

Publié le 10 Février 2014 par Robert Injey in Actualités Nice et Alpes Maritimes

Alors que la Région PACA continue de voir sa population progresser (à un rythme moins important il est vrai), Nice continue de perdre des habitants. L'extrait ci-dessous d'une note d'analyse de l'INSEE l'indique.

Cette situation est la conséquence logique de la politique de ségrégation urbaine qui se met en oeuvre depuis trop longtemps dans notre ville. 12% de logements sociaux quand 70% de la population peut y prétendre, cela se traduit par peu de logements disponibles et des loyers dans le privé très élevés. Conséquences: nos ainés qui n'ont pas les ressources suffisantes quittent leur ville, des actifs refusent de venir travailler à Nice car ils ne veulent pas engloutir  50% du salaire dans le loyer, et nos enfants, nos petits enfants seront obligés d'aller se loger ailleurs! Sans parler que cette situation n'est pas de nature à inciter des entreprises à venir s'installer à Nice, enclenchant un cycle infernal, crise du logement, pas d'emplois.....

 

C'est la raison qui pousse la liste "Nice, l'humain d'abord", initiée par le Front de gauche, à engager un effort sans précédent pour résoudre la crise du logement à Nice. Pour cela nous proposons de tripler la production de logements à loyers modérés. A celles et ceux qui, comme le candidat du PS qui n'y croient pas, un seul chiffre, à Toulouse entre 2010 et 2012 ce sont plus de 5000 logements sociaux livrés....

Comme la lutte contre les marchés financiers, la fraude  fiscale, l'exode fiscal...il est possible de faire autrement, à condition d'en avoir la volonté politique!

 

Extraits INSEE

"Dans les douze grandes communes de plus de 50 000 habitants de Paca, la situation est contrastée. Pour sept d'entre elles, la population avait diminué ou stagné au cours des années 90. C'était le cas de Marseille, Nice, Toulon, Avignon, Cannes, La Seyne-sur-Mer et Arles. Depuis 1999, toutes ces communes ont renoué avec la croissance démographique, à l'exception de Nice qui continue de perdre des habitants mais à un rythme très modéré (- 200 par an). Parmi les grandes communes régionales, Grasse est la plus dynamique, sa population augmentant de 1,7 % par an. "

Commenter cet article