" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Robert Injey

L'actualité politique à Nice et en France

R. Hue, la primaire et les ambitions de la gauche.....

Publié le 11 Octobre 2011 in Politique France

Le fait de choisir -et de le faire savoir- pour un candidat à la primaire socialiste relève de la liberté de chacun et cela n'appelle en soi aucune remarque. C'est le choix de Robert Hue en faveur de François Hollande, et c'est le sens des différentes tribunes et déclarations qu'il fait depuis les sénatoriales.

Peu m'importe la motivation de sa prise de position, ce qui m'inquiète le plus c'est l'argumentation avancée.

Ainsi dans sa tribune du 29 septembre dans le Monde, reprise en partie dans une déclaration au lendemain du 1er tour de la primaire, il écrit : « les propositions de François Hollande en faveur de plus de démocratie sociale et d'une éthique nouvelle de la vie politique sont essentielles. De même, ses idées en matière de lutte contre les inégalités et la pauvreté ou encore celles qui mettent la jeunesse et l'éducation au cœur de son "rêve français" correspondent aux attentes prioritaires des français. Avec François Hollande, depuis quinze ans, nous avons souvent et beaucoup travaillé ensemble notamment avec Lionel Jospin dans nos fonctions respectives à la tête du PS et du PCF. Ces derniers temps encore il m'a encouragé et soutenu dans mes propositions innovantes en matière d'évaluation et de contrôle citoyens de l'utilisation des aides publiques apportées aux entreprises et aux banques. »

Rien sur l'Europe, l'Euro, sur le rôle des banques dans la crise, rien sur le pouvoir d'achat, le SMIC, rien sur la retraite à 60. Rien ou pas grand chose qui n'engage à pas grand chose !

Battre Sarkozy est une impérieuse nécessité, mais si «l'ambition» de la gauche se cantonne à quelques mesurettes la désillusion sera terrible et les échéances de 2014 (municipales, régionales, cantonales) catastrophiques pour la gauche. Ce qui se joue aujourd'hui ce n'est pas seulement de battre Sarkozy, c'est aussi de se mettre en situation de réussir à gauche. A lire le faible niveau d'ambition affiché...je suis très inquiet ! 

Heureusement il y a le Front de Gauche et bonne nouvelle son programme  "l'Humain d'abord" devient un vrai succès populaire. Aujourd'hui  encore des milliers d'exemplaires vendus lors des manisfestations....et le cap des 200 000 exemplaires sera sans doute atteint dans les semaines à venir.

RI

Commenter cet article