" />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de  Robert Injey

L'actualité politique à Nice et en France.

Régionales: sondage bidon dans Nice-matin!

Publié le 21 Janvier 2010

Nous connaissions le sondage qui quelques mois avant les municipales annonçait Estrosi élu dès le premier tour.

Un sondage « maison » instrumentalisé,  dont quasiment aucun journaliste de Nice Martin n’avait voulu commenter les chiffres tellement la ficelle était grosse.

 

Aujourd’hui ce n’est pas Estrosi mais l’équipe de Michel Vauzelle qui se livre à cette pratique politique peu glorieuse.

 

La recette est simple, prenez  une société de sondage sans aucune référence dans le champ politique en prenant bien soin de préciser ce que vous voulez voir apparaitre. En l’occurrence le PS  n’a de cesse de vouloir faire jouer le vote utile et donc d’actionner la menace du Front National qui pointe dans le sondage à 19%.

Et pour rendre le vote utile incontournable vous prenez soin de bien minimiser le score des autres forces de gauche (en l’occurrence le Front de Gauche avec le PCF, le PG et la Gauche Unitaire et les Verts).

 

Un sondage bidon pour tenter de venir en aide à un PS bien en difficulté. Et pour cause, difficile de prétendre lutter contre la droite quand, à l’image de Martine Aubry  dans le débat sur l’allongement de l’âge de départ à la retraite, on fait sienne les thèses libérales.

 

Aujourd’hui pour gagner, la gauche n’a pas besoin de sondage bidon mais de courage pour mettre en œuvre une véritable politique de gauche.

Commenter cet article