" />
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de  Robert Injey

L'actualité politique à Nice et en France.

Sarkozy: version moderne des "villages Potenkine"

Publié le 6 Novembre 2010 in Luttes sociales

Sarkozy est en train de réaliser, à l’occasion de chacun de ses déplacements, une prouesse digne des villages –attribués- à Potemkine.  

Un mythe laisse à penser qu’à la fin du XVIIIème siècle, Potemkine ministre et favori de l’impératrice Catherine II,  érigeait pour masquer la pauvreté des villages traversés par l’impératrice, de fausses façades.

Mythe ou pas,  Sarkozy lui le fait à chacun de ses déplacements. Mais là il ne s’agit pas seulement de rafistoler quelques façades, il s’agit aussi et surtout d’éloigner au maximum le bon peuple du champ de vision possible du Président. La description, par un photographe de Libération, de sa visite à Troyes, est très révélatrice (1).  Ses –trop nombreuses-visites à Nice le confirment ; promenades des Anglais totalement neutralisée, vieux Nice verrouillé, public trié sur le volet et pour celles et ceux qui souhaitent se rassembler pour exprimer leur mécontentement c’est l’éloignement imposé.  Pour être sûr que cris et banderoles ne soient pas perceptibles par la Président, les manifestants sont  « invités » à se rassembler à plus de 2 kilomètres de distance, avec au milieu plusieurs dizaines de fourgons et quelques centaines de robocops. Sarkozy après avoir fait verrouiller tout un quartier pour se rendre dans son restaurant préféré, surprotégé par des centaines de fonctionnaires du ministère de la défense ou de l’intérieur, continu à vivre loin des cris d’une société qui n’en peut plus de sa politique.

Mais les cris finiront bien par le rattraper….

 

(1) : http://photoactu.blogs.liberation.fr/calvet/2010/11/un-d%C3%A9placement-pr%C3%A9sidentiel-cest-comme-un-parc-dattraction-on-ne-peux-monter-dans-un-man%C3%A9ge-que-si-on-as-le-bo.html

Commenter cet article