" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Robert Injey

L'actualité politique à Nice et en France

Sebastien Giaume

Publié le 5 Juin 2013 par Groupe Communiste FdG in Actualités Nice et Alpes Maritimes

 Nous apprenons avec tristesse le décès de Monsieur Sébastien Giaume, Président du comité Départemental de la Fédération Française de Lutte des Alpes Maritimes, Président du Lutte Club NICE et organisateur du Challenge International Henri Deglane. 

Sébastien Giaume était un homme de conviction, fidèle à ses idées. Un homme qui a combattu toute sa vie à travers son sport pour la fraternité entre les peuples, l’œil sur tout, le cœur sur la main.

Pour comprendre ce grand gaillard, champion de lutte libre et gréco-romaine à de nombreuses reprises, il faut revenir arrière, sur un tout autre combat qui a façonné sa vie et ses idéaux. A l’époque, la France était occupée. Son père Laurent, résistant de la première heure dans les secteurs du Port et de Saint-Roch, organisa un réseau et s’occupa d’une imprimerie clandestine, chargée de fabriquer des tracts.

      Sébastien participa aux transports d’armes destinés aux jeunes réfractaires au S.T.O traqués- il lui arrivait de cacher des mitraillettes en dessous d’herbes à lapins-. Sébastien, coursier au FTPF (Franc Tireur Partisan Français) et partisan à onze ans, pris une part active à la libération de Nice. Ces souvenirs impérissables le marquèrent à vie.

Nous avions pris rendez-vous, Sébastien et nous, pour inaugurer ensemble, comme chaque année, la fête du Château édition 2013, à la « guinguette », avec ses camarades, ce samedi 29 Juin. Sébastien, tu nous manqueras.

Nos condoléances à sa famille, à ses amis, à la FSGT, à la FFL, au monde du sport populaire, pour qui il a toujours combattu, car, disait-il, « un travail, un revenu, un logement sont des conditions nécessaires à un véritable temps libéré, où chacun avec son corps, sa tête, peut se construire, grandir, s’émanciper de temps plus contraints, savoir à quoi il sert »

 

Robert INJEY                                                   Emmanuelle GAZIELLO

 

Commenter cet article

amato 14/06/2013 01:53


Quand mème un commentaire sur ce" lutteur" infatigable . C'était la moindre des choses !!


Il reste que la non présence  des  responsable PCF à ses obsèques, alors que toute la classe politique Niçoise était largement représentée au plus haut niveau, n'est pas passée
inarperçue...et que pour ma part,  je trouve celà honteux !


Heureusement que OTTO-BRUC à pu s'exprimer et relater sa vie, en autre, de communiste, repris en celà par ESTROSI, parce que autrement si l'on devait compter sur les" dirigeants" P C, nous
risquions d'attendre trés longtemps.


Aucune excuse n'est dans ce genre de situation acceptable.


CARTON ROUGE !!!!