" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Robert Injey

L'actualité politique à Nice et en France

Sécurité : Echec de l’UMP (suite)

Publié le 20 Juillet 2011 in Politique France

La charge des députés UMP (Ciotti et Estrosi en tête) contre le rapport de la cour des comptes sur la Sécurité vient de trouver son explication : l’échec de la politique menée sur cette question au combien emblématique par l’UMP.   Les dernières statistiques de l'Observatoire National de la Délinquance indiquent une augmentation de 2,3 % des violences contre les personnes entre juin 2010 et juin 2011. Une hausse qui prolonge celle du mois précédent en hausse déjà de 3% .

Ces chiffres traduisent l’échec d’une politique au la multiplication des discours sécuritaires et la multiplication des lois ne suffisent pas à masquer les effets catastrophique d’une politique du chiffre et des effets d’annonces. Avec des milliers de postes supprimés sur la dernière décennie et l’abandon d’une action portant tout à la fois sur la prévention, la sanction et la réinsertion, l’échec du gouvernement en matière de lutte contre l’insécurité était prévisible.

Un changement total d’orientation en la matière s’impose, pour en finir avec une conception de la Sécurité comme un fond de commerce électoral et replacer au centre de l’action politique l’intérêt des populations et le développement du service public.

 

Robert Injey

Commenter cet article