" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Robert Injey

L'actualité politique à Nice et en France

Soutien au magazine La Strada

Publié le 31 Mars 2011 in Actualités Nice et Alpes Maritimes

La Fédération du Parti Communiste Français des Alpes Maritimes s’indigne de voir l’obligation du magazine culturel gratuit bimensuel La Strada à  s’affranchir d’une Ecotaxe. Que le service des douanes, intermédiaire du ministère du budget considère que cette publication est un dépliant publicitaire, est un véritable non-sens et une méconnaissance totale du travail journalistique que réalise la Strada dans les Alpes Maritimes et le Var depuis très longtemps. La Strada s’est imposée comme une source d’informations culturelles indispensable tout en étant un relais très fort des énergies locales culturelles officielles, officieuses, underground, alternatives…

Cette décision nie le travail de toute l’équipe de rédaction, et met la vie en suspens d’un des rares espaces participatifs et collaboratifs de notre territoire. Comme les dizaines de milliers de lecteurs, nous nous sentons très concerner par cette injustice et espérons que la justice donnera raison à la citoyenneté, à la liberté d’expression et à la culture.

On voit ici que l’austérité budgétaire dans laquelle le gouvernement UMP a placé notre pays, oblige le ministre du Budget à faire les fonds tiroirs, quitte à bafouer les règles les plus élémentaires de notre République. Cette situation  reflète encore une fois la lourde tendance du moment de toucher à la liberté de la presse et aux espaces de liberté d’expression citoyenne. Que la taxe soit de 10 000 euros ou de 125 000, La Strada n’est pas un produit toxique et la Strada ne doit avoir à la payer.

La Strada est un magazine culturel indispensable à notre territoire et nous la soutenons très fermement dans son combat contre la dictature des idées et contre ce que nous estimons être une attaque directe contre la culture, la liberté de la presse et d’édition.

 

Robert Injey

Cécile Dumas

Commenter cet article