Il y a plus d'un an, les salariés de Kéolis Baie des Anges engageaient une grève. Ces jours-ci, ils viennent de relancer leur mouvement. Ils ont raison, je suis de tout cœur avec eux dans ce combat. Ci dessous ma déclaration d'il y a un an qui reste toujours d'actualité, les mêmes causes produisant les mêmes effets...
RI
Les salariés de "Keolis Baie des Anges" sont en grève depuis le 10 mars.
L’origine du conflit est simple : c’est le refus de Christian Estrosi d’intégrer l’ensemble des personnels agissant sur le réseau de la Régie Ligne d’Azur dans celle-ci (1). Christian Estrosi a préféré sous-traiter tout ce qui ne concernait pas Nice directement, ainsi que le réseau collinaire. Résultat près de 50% du kilométrage commercial est effectué par des entreprises sous traitantes. Les chauffeurs de bus ont beau conduire les même bus, ils n’ont pas tous le même statut. Conséquence le recours à la sous-traitance et à des sociétés comme Kéolis n’a pas manqué de se traduire par le non respect de la législation sociale et le mépris total du dialogue social. Ces grands groupes sont là pour faire du fric sur le dos des salariés, des usagers et des collectivités locales qui financent.
Il y a urgence que la Métropole mette en œuvre la seule décision qui soit cohérente pour l’amélioration de la qualité du service public et des conditions de travail et de formation des salariés, c’est l’intégration de l’ensemble des salariés du réseau dans la Régie.
Robert INJEY
(1) ci-dessous mon intervention lors du conseil de la Métropole du 21 juin 2013