Six années de responsabilité à la communication du PCF s’achèvent.
Merci à toute l’équipe, Laurent, Cathy, Frank, Fanny, Suzy, Vincent, Jérôme, Nathanaël, aux équipes vidéo, aux camarades des fédérations qui ont participé aux réunions nationales du secteur. Merci à celles et ceux qui sont passés par la com, Yann, Théo, Laura, Anil…
Merci à la trentaine de graphistes, dessinateurs de presse et photographes, qui ont toujours répondu positivement à nos sollicitations et j’espère que ce travail en commun se poursuivra.
Six années riches en émotions, marquées par plus de 300 tracts de la semaine, une trentaine de séries d'affiches, le double en autocollants, des dizaines d'argumentaires, une trentaine d'épisodes de la série « On vous fait un dessin », une vingtaine d’« Expression directe », une demi-douzaine de vidéos buzz nouvel an (En cumulé, toutes ces vidéos représentent près de 5 millions de vues) et tout le reste, le travail avec les secteurs, l’événementiel, le stand de la Fête de l’Huma, sans parler du travail -souvent invisible- sur la plateforme...
Six années marquées par des moments de très forte intensité, comme les rassemblements de la Bastille et du Prado inondés en quelques instants de drapeaux PCF-FdG, ou bien encore l’exposition autour de l’œuvre de Claude Baillargeon, le graphiste poète, aujourd’hui disparu, dont la dernière réalisation fut pour le PCF.
Un seul regret, ne pas avoir trouvé la solution magique pour qu’une affiche plaise à tout le monde. En la matière, c’est un peu comme l’entraîneur d’une équipe de foot, quand les résultats suivent (en l'occurrence la dynamique politique) tout le monde est content. Dès que cela devient plus compliqué, comme pour l’équipe de France, tout le monde a son idée sur ce qu’il fallait faire. C’est la règle du jeu dans ce genre d’exercice…
Dernières satisfactions du travail effectué avec le secteur :
- La réalisation de la campagne « Zéro chômage, pour une société du partage », dans un format (176x60 mm) que le Parti n’avait plus utilisé depuis les années 70. À l’heure où la volonté est forte de privatiser l’espace public et où le gouvernement interdit les manifs, il faut oser se réapproprier ces espaces.
- Les 96 portraits-vidéos des délégués de 96 fédérations. Un travail énorme qui donne à voir, de manière très inédite, la richesse militante du Parti communiste.
- La sélection, pour la première fois depuis 1986 et l’affiche sur le charcutage électoral, de deux affiches produites par le PCF (Dugudus sur la COP 21 et Baillargeon sur l’austérité) pour la 13e triennale de l’affiche politique de Mons (Belgique).
Tous mes vœux de réussite à Pierre dans cette responsabilité un peu particulière mais très enthousiasmante.