" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Robert Injey

Blog personnel sur l'actualité politique à Nice et en France

Loi logement : ne répond pas à la crise et  va favoriser les logiques clientélistes

Publié le 7 Mai 2024 par injey06

Loi logement : ne répond pas à la crise et  va favoriser les logiques clientélistes

Communiqué du rassemblement citoyen «ViVA! démocratie, écologie, solidarité»

Une loi qui ne répond pas à la crise du logement et va favoriser les logiques clientélistes

Le gouvernement vient de présenter ce vendredi son projet de loi : « Développement de l’offre de logements abordables». Derrière l’intitulé,  ce texte  marque en réalité l'absence de volonté politique de s’attaquer véritablement à la crise du logement que connaît la France. 

Cela se traduit dès l’article 1 du projet de loi, par la volonté d’inclure le logement intermédiaire (Qui s’adresse à des ménages ayant plus de 7000 euros de revenu pour un couple avec deux enfants) dans les objectifs de la loi SRU. Simple artifice du gouvernement pour tenter de masquer la crise profonde que nous traversons.  

Aujourd’hui 2,6 millions de foyers sont en attente d’un logement public (dont 52.396 pour les Alpes-Maritimes au 31 mars 2024), et nous comptons aussi 330 000 personnes sans domicile fixe. Intégrer les 140 000 logements intermédiaires existants ne résout rien, sauf à diminuer la responsabilité des uns et des autres pour répondre à la demande. 

En faisant du logement intermédiaire sa priorité, le gouvernement tourne le dos le dos à l’urgence sociale. Aujourd’hui seuls 3 à 4% des 2,6 millions de  foyers en attente d’un logement public sont éligibles à un logement intermédiaire. Une réalité qui ne veut pas prendre en compte le gouvernement.

Sa seule préoccupation c’est de satisfaire quelques maires en délicatesse avec la loi SRU. Et en leur donnant la possibilité d’attribuer les logements sociaux neufs, ce projet de loi  renforce toutes les logiques clientélistes dans un contexte de pénurie de logements publics.

Une crise aggravée par le fait que le parc du logement locatif privé, non seulement se contracte en raison du développement des locations touristiques,  mais est plus que jamais  inaccessible  financièrement pour une majorité des ménages. Des ménages qui, de fait, non par choix mais par contrainte financière, demeurent dans le parc locatif public. 

Pour lutter contre ce double phénomène (locations touristiques et l’envolée de prix des loyers dans le privé) des mesures existent. Il en est ainsi de l’encadrement des loyers qui a déjà fait preuve de son efficience là où elle est mise en œuvre. 

Le rassemblement citoyen ViVA! renouvelle sa proposition de mettre en œuvre l’encadrement des loyers sur le périmètre de la Métropole et invite Christian Estrosi à sortir de son dogmatisme idéologique en la matière.

 

ViVA! – Démocratie, écologie, solidarité - Nice, le 6 mai 2024

 

Commenter cet article