Les attaques contre la culture sont multiples. Entre les restrictions budgétaires qui menacent de nombreux projets et la nouvelle agression du MEDEF contre le régime d’indemnisation du chômage des intermittents du spectacle, c’est toute l’ambition d’une culture pour tous qui est remise en cause.
Dans notre ville, l’existence de nombreux musées et de quelques grands évènements ne suffisent plus à masquer la réduction du tissu culturel et de la création ouvert à tous et à toutes.
Aujourd’hui, à l’heure où la culture est victime de l’austérité et de la quête permanente du MEDEF pour accroître ses dividendes, il y a urgence à agir et c’est dans cet esprit que je soutiens les initiatives qui s’engagent;
L’appel à l’adresse du Président, initié par Jack Ralite (http://www.humanite.fr/culture/appel-la-construction-culturelle-en-danger-559628) est déjà signé par un grand nombre de personnalités qui « ne tolèrent plus que l’esprit des affaires l’emporte sur les affaires de l’esprit ». Cet appel demande au Président « de maintenir et de développer la politique culturelle ».
En solidarité avec les artistes et techniciens du spectacle vivant et de l'audiovisuel à Nice, un rassemblement se tiendra jeudi 27 février à 14h place Garibaldi pour dénoncer la volonté du Medef de supprimer le régime spécifique d’assurance chômage des intermittents.
Robert Injey