Dans le secret de l'isoloir, que vous soyez riche ou pauvre, étudiant, précaire, salarié ou retraité....votre voix compte pour un!
Pourtant ils et elles sont 9,5 millions de français non-inscrits ou mal-inscrits sur les listes électorale. Un chiffre avancé par un rapport parlementaire de 2014, qui pointe: 3 millions de non-inscrits sur les listes et 6,5 millions de personnes mal-inscrites (chiffres sur 2012).
Si on regarde de plus près le profil des uns et des autres, on constate chez les non-inscrits une sur-représentation de non-diplômés et de Français nés à l'étranger.
A l'inverse les mal-inscrits (des personnes qui en général sont inscrites ailleurs que dans leur commune ou leur quartier de résidence) sont diplômés et en activité. La conséquence de la situation de "mal-inscrit" c'est que l'abstention y est plus forte. En 2012, pour la présidentielle l’abstention a été de moins de 10% chez les inscrits, contre 28,2% chez les électeurs mal-inscrits
Cette réalité non-inscrits et des mal-inscrits renforce la nécessité de mener campagne pour l'inscription ou la ré-inscription sur les listes électorales. La démarche est facile:
Pour s'inscrire:
- Où et quand: A la mairie de votre ville de résidence avant le 31 décembre 2016.
- Pièces à fournir: Une pièce d'identité en cours de validité, un justificatif de domicile de moins de six mois (quittance de loyer, facture de téléphone, d'EDF...) ou une attestation de la personne qui vous héberge.
Un formulaire existe (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16024). Il ne reste qu'à populariser la démarche....
Si vous rencontrez des difficultés dans votre démarche, prenez contact avec les militants communistes de votre secteur, ils peuvent vous aider et vous accompagner.