Répondant aux questions des lecteurs de Nice-Presse, sur la prochaine augmentation des tarifs des transports en commun sur Nice Métropole, Gaël Nofri, adjoint au maire président de RLA, donne des informations pour le moins. incomplètes. Si effectivement, aujourd’hui, la Métropole Nice Côte d’Azur connaît les tarifs parmi les moins chers de France, à partir du 1er juillet nous serons dans la situation inverse. Cela monsieur Nofri oublie de le préciser...
Au 1er juillet, le titre de transport le plus utilisé par les usagers, la carte de Multi 10 voyages à 10 euros va disparaître. A partir de cette date pour obtenir l’équivalent il faudra débourser 17 euros contre 10 euros actuellement. Plaçant ainsi Nice comme la métropole où le coût de la carte 10 voyages sera le plus élevé. Petit comparatif des cartes 10 voyages au 1er juillet 2023:
Montpellier : 10 euros actuellement, gratuit à partir du 23 décembre 2023. (La Métropole de Montpellier (Près de 500 000 habitants) en passant à la gratuité fait la démonstration que c’est possible).
Strasbourg : 13,20 euros
Bordeaux : 13,70 euros
Toulouse : 14,80 euros
Marseille : 15 euros
Grenoble 15,10 euros
Lille : 15,40 euros
Nantes : 16 euros
Paris : 16,90 euros
Nice : 17 euros, soit le tarif le plus élevé pour un réseau souvent bien moins important que les autres Métropoles…
Dans son argumentaire Gaël Nofri avance l’idée «Cette hausse est pensée pour concerner en priorité les voyageurs occasionnels, c'est-à-dire les touristes, plutôt que les travailleurs».
J’invite monsieur Nofri a regarder de plus près pour voir qui sont les utilisateurs au quotidien de la carte Multi 10 voyages. Si effectivement il y a des touristes, il y a aussi, et c’est la majorité, des usagers, salariés ou pas, qui n’ont pas l’utilité d’un abonnement ou n’ont pas les moyens de le payer. N’oublions pas que nous sommes sur un territoire où plus de 20% de la population vit sous le seuil de pauvreté
Ce n’est pas pour rien si c’est le titre de transport dont l’utilisation n’a cessé de progresser depuis une décennie.
Cette hausse de 70% pour l’achat d’une carte de 10 voyages pénalise des milliers d'habitant.e.s de la Métropole. Celle-ci et son Président seraient bien inspirés de surseoir à cette augmentation et de prendre le temps pour examiner plus attentivement les conséquences sociales et environnementales.
Robert Injey