La Métropole Nice Côte d’Azur et le Paillon ou le syndrome de l’Autruche…
Aujourd’hui des dizaines de milliers de personnes passent sur ou sous (ligne 2 du Tramway) le Paillon sans même, pour beaucoup d’entre eux, s'imaginer que celui-ci peut connaître des crues dévastatrices.
Pourtant l’actualité et la réalité du dérèglement climatique devraient inciter à une grande vigilance. La tempête Alex, comme de nombreux épisodes climatiques à travers la planète, font sauter en éclats tous les repères que nous pouvions avoir depuis un siècle pour mesurer l’importance des catastrophes naturelles, en particulier les inondations. Ce qui pouvait être considéré comme exceptionnel hier, tend à devenir la norme.
Illustration de cette prise de conscience soudaine, lors du conseil municipal du 13 octobre 2022, Christian Estrosi fait état, en citant la pluviométrie lors de la tempête Alex, du risque de submersion du Paillon. Mais il ne cite aucun document , ni aucun chiffre pour étayer son propos. Son argumentation est de circonstance pour justifier la destruction d’Acropolis.
Le syndrome de l’autruche
En définitive, il y a comme un angle mort quand il s’agit du Paillon. On sait, mais on évite d’en parler.
Le meilleur exemple c’est le document: «La Métropole Nice Côte d’Azur face aux risques climatiques» ( ICI ). Cahier réalisé par le GREC-SUD, à la demande de la Métropole, édité par Air climat en juin 2021. Document très intéressant, avec un seul problème: le Paillon n’est pas évoqué…
Tout aussi inquiétant: le PPRI (Plan Prévention Risques d’Inondation) adopté le 17 novembre 1999, c’est le plus ancien du département ( ICI ). Et si la préfecture, par un arrêté préfectoral en date du 25 mars 2020, a lancé la révision de ce document, mais à ce jour rien n’a été publié, aucune consultation publique n'a été engagée.
Et pourtant les risques existent et sont même assez bien identifiés. Ainsi le document EPRI (Evaluation Préliminaire des Risques d'Inondation (ICI) un diagnostic préalable pour aller vers des choix partagés, première étape de la directive inondation (Ministère écologie, développement durable 2011 avec un ajout en 2018)).
Ce document pointe, dès 2011, qu’«En l’espace d’un siècle (1868-1972) et au fil des projets urbains, le fleuve Paillon a été recouvert sur toute la traversée de la ville. Le retour de crues exceptionnelles comme celles survenues en 1886 ou 1940 aurait des conséquences graves dans la cité. » (Partie X, page 535). Le même document pointe l’impact des inondations avec la notion EAIP, (Enveloppe Approchée des Inondations Potentielles (1)). Pour la petite histoire, ce document ne pointait pas de risque d'inondation dans la Roya, à l’exception de Breil…
Enfin il y a le PAPI (2) des inondations du bassin versant des Paillons pour les années 2013-2019, avec des actions sur lesquelles s’engagent communes, préfet, département et la Métropole…
Un avenant n°1 à ce PAPI, adopté par le bureau Métropolitain en date du 12 juillet 2019, prolonge le PAPI jusqu’au 31/12/ 2021 pour réaliser un certain nombre d’actions toujours pas engagées six ans après l’adoption du document. Ainsi la Métropole (qui doit assurer la maîtrise d’ouvrage) est sensée s’engager sur la réalisation de plusieurs actions: la réalisation d’un modèle numérique de la traversée de Nice/ la modélisation hydraulique de la couverture du Laghet dans la traversée de la Trinité/ Créer et développer système de prévision et d’alerte sur les bassins des Paillons/ Mise en oeuvre de règles d’urbanisme pour réduire le ruissellement urbain…/Étude des mesures de réduction de la vulnérabilité envisageables sur les ERP de Nice…
A ce jour, rien de nouveau.
Quatre questions à Christian Estrosi et au Préfet
Comment ne pas être inquiet. Alors que les risques sont connus, et amplifiés avec le dérèglement climatique, tout semble traîner en longueur concernant la réactualisation du PPRI, la mise en oeuvre des actions dans le cadre du PAPI, sans parler de «l'oubli» de l’existence du Paillon dans le document de la Métropole: «La Métropole Nice Côte d’Azur face aux risques climatiques»
Cela nous amène à poser plusieurs questions à Christian Estrosi et/ou le Préfet:
- Sur quels chiffres se basent les déclarations du maire de Nice le 13 octobre 2022 ?
- Existe-t-il des études actualisées sur l’impact de la couverture du Paillon sur les niveaux de débordements et de submersion de celui-ci en amont du Palais des Expositions ?
- Où en sommes-nous de la réactualisation, lancée en mars 2020, du PPRI Paillon dont la précédente version date de 1999… Et quelles dispositions sont envisagées pour y associer pleinement les citoyens ?
- Enfin où en sommes-nous des actions que la Métropole doit engager dans le cadre du PAPI Paillons depuis 2013, actions relancées par une délibération du bureau Métropolitain le 12 juillet 2019 ?
Robert Injey
(1): Les Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI), créés en 2003, visent à réduire les conséquences des inondations sur les territoires à travers une approche globale du risque, portée par un partenariat entre les services de l’Etat et les acteurs locaux.
(2): Le programme d'actions de prévention des inondations (PAPI) est un appel à projet concourant à la prévention des risques d'inondation.