" />
Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Robert Injey

Blog personnel sur l'actualité politique à Nice et en France

Pourquoi une telle bienveillance vis-à -vis des violents groupuscules d'extrême droite ?

Publié le 26 Octobre 2026 par injey06

Pourquoi une telle bienveillance vis-à -vis des violents groupuscules  d'extrême droite ?
Les manifestations du 24 octobre viennent de mettre en évidence deux aspects:
- C'est tout d'abord la poursuite d'une formidable mobilisation,  et cela malgré toutes les difficultés dressées par le gouvernement pour décourager ou rendre impossible la possibilité de manifester. Des manifestations marquées par  le bon déroulement mais aussi, très souvent, le caractère festif.
-Cette réalité ne saurait masquer un autre aspect, passée sous les radars le 17 octobre à cause des d'une stratégie de maintien de l'ordre qui a livré de nombreuses villes aux casseurs et  aux pilleurs par opportunisme. Cet aspect c'était le rôle de groupuscules d'extrême droite pour contribuer à semer le chaos dans les manifestations. Le 24 le bon déroulement des manifestations à mis en évidence l'action de ces groupuscules cherchant systématiquement à agresser  physiquement des manifestants, très souvent racisés. 
 
Le préfet des Alpes-Maritimes  de son côté à une lecture très particulière des événements, puisque selon lui il n'est pas question d'agressions, mais  «d'affrontements qui ont opposé des individus d'ultra-droite et d'ultra-gauche.». Lecture pour le moins biaisée de la réalité. Thèse cherchant à discréditer le mouvement et LFI plus particulièrement. 
 
NON monsieur le Préfet ce n'étaient pas des affrontement entre deux groupes, c'étaient des agressions caractérisées d'une centaine d'activistes d'extrême droite contre des manifestants pacifiques, parfois même contre de simples badauds. 
Cette réécriture des faits participe de la volonté du gouvernement de voir derrière les manifestants  la main l'ultra gauche. Thèse qui oublie au passage un aspect . 
Ce qui c'est passé à Nice le 24 octobre nous avons pu l'observer dans une quinzaine de villes (1).
Et à chaque fois le même phénomène: la bienveillance des forces de l'ordre vis-à -vis de l'extrême droite. Allant parfois jusqu'à les laisser tranquillement défiler, comme à Nice , alors que dans le même temps les lycéens, les étudiants, les autres manifestants et les simples badauds ont droit, systématiquement, à la totale: troupes casquées, gaz lacrymogène, camion lanceur d'eau...  
Les témoignages et les vidéos sont particulièrement explicites. Une question se pose: alors que les forces de l'ordre n'ont cessé d'empêcher les manifestants de manifester tranquillement, on s'étonne que l'extrême droite ait pu parader tranquillement dans la zone rouge, banderole en tête. M. Nunez, le Préfet, M. Ciotti, une explication?? Pourquoi une telle bienveillance ???
 
Robert Injey
Commenter cet article