Il n'y a pas que Christian Estrosi qui a un problème avec les chiffres.
Ainsi dans Le Monde daté de mardi on découvre le contenu de deux notes internes aux services de police
Si nous ne sommes pas étonné d'apprendre que « les succès précédemment enregistrés [...] marquent le pas », c'est une réalité que chacun le constate sur le terrain.
Par contre la solution proposé pour remedier à cette situation est pour le moins scandaleuse. Ainsi le patron de la Gendarmerie, le général Jacques Vignaux, demande à ses troupes de « viser un bilan favorable de l’évolution de la délinquance en 2011. » . Pour bien se faire comprendre il donne une méthode et il écrit: "Plusieurs centaines d'infractions sont (...) artificiellement caractérisées, les déclarants étant encouragés par le dispositif d'indemnisation à faire état de violences." Il convient que "les enquêteurs s'attachent à établier la réalité des faits afin de ne pas procéder à l'enregistrement infondé d'agressions".
Les victimes apprécieront... De même elles apprécieront la recommandation de ce Général spécialiste en " réduction artificielle des chiffres de la délinquance" concernant les vols de cartes bancaires: "ll n'y a pas lieu d orienter les victimes vers un dépôt de plainte".
Comme par hasard, l'élection de la présidentielle se rapprochant, tout est mis en oeuvre pour pour tronquer la réalité et tricher avec les chiffres.
Et pour donner l'impression de faire un des notes précise: pour une "meilleure visibilité sur le terrain", les gendarmes doivent disposer du "maximum de véhicules"....