" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Robert Injey

Blog personnel sur l'actualité politique à Nice et en France

Ensemble, préservons un espace de Liberté !

Publié le 18 Novembre 2011 par Bob Injey in Actualités Nice et Alpes Maritimes

La crise qui frappe lEurope est loccasion dune formidable bataille idéologique pour  peser sur les choix et faire avaliser les décisions. 

Les marchés financiers poussent vers la sortie des dirigeants, rejetés par les opinions publiques, pour mieux   les remplacer par des individus toujours plus serviles. Cela  en dit long sur leur  détermination de ne rien lâcher face aux attentes des peuples.

Dans cette lutte qui se joue, les médias et la presse  jouent un rôle de première importance pour porter les « messages ». Une grande partie dentre eux se font les relais de « limpérieuse  nécessité »  de prendre des mesures daustérité pour rassurer les marchés financiers. Et quand un homme politique propose de consulter son peuple, les mêmes crient au scandale Les mêmes dailleurs nous traitaient de tous les noms et nous accusaient de tous les maux lors de la campagne référendaire en 2005. Heureusement, à lépoque, quil y avait   une presse, lHumanité au plan national, le Patriote dans les Alpes-Maritimes, pour faire entendre une autre voix. 

Aujourdhui nous sommes face à la même situation et  malgré ses difficultés la presse écrite reste est un véritable enjeu dans la bataille des idées.

Les difficultés de la presse écrite sont nombreuses et  profondes. Entre la réduction du marché publicitaire, la baisse de la diffusion favorisée par lapparition des gratuits et la consultation en ligne sur internet,  lexplosion des coûts dimpression et  les menaces sur le tarif postal, aucun titre ne sen sort véritablement. Certains sont menacés de disparition dans les jours les semaines qui viennent comme la Tribune ou France Soir.. Dautres nont eu comme seule solution que la capitalisation  auprès de milliardaires comme Rothschild pour Libé, Dassault pour le Figaro, Pougachev pour France Soir,  ou bien encore Pierre Bergé pour le Monde

Une situation qui fragilise lindépendance de la presse à limage de la situation dramatiquement caricaturale de France Soir avec le milliardaire russe Alexandre Pougachev qui affiche sa préférence pour Marine Le Pen

 

Le combat pour lémancipation humaine, pour la construction dune véritable alternative commence par conforter lexistence dune presse libre et indépendante des puissances de largent et de la pensée unique.

Une presse qui puisse faire entendre une autre voix dans un paysage médiatique très cadenassé.

Une presse qui aide à décrypter l'actualité et qui donne la parole à celles et ceux qui luttent pour changer leur vie, pour transformer cette société.

L'existence d'une telle presse est un combat au quotidien car, pour le Patriote comme pour lHumanité, les difficultés sont renforcées par la discrimination publicitaire . Pour le Patriote, comme pour l'Humanité la seule recapitalisation qui existe cest celle des lecteurs, cest la souscription.

Depuis plusieurs semaines le Patriote a lancé une souscription pour   finir lannée 2011 et  commencer 2012 dans des conditions normales.  Une souscription pour permettre à notre titre de jouer tout son rôle dans la période déterminante que nous connaissons marquée par l’approfondissement de la crise et la préparation des échéances de 2012.

Souscrire pour le Patriote c'est contribuer, dans les Alpes-Maritimes,  à préserver et développer un espace de liberté, pour celles et ceux qui ne renoncent pas à reprendre leur avenir en main.

Robert Injey

Le Patriote Côte d’Azur, 3 passage Macari, 06300 Nice.

Commenter cet article